Descriptif du poste
Membre du Réseau CIVAM, l’ADAPA (adapa-asso.net) travaille depuis plus de trente ans sur l’économie et l’autonomie des fermes d’élevage en Limousin.
L’ADAPA est à ce titre impliquée au sein de plusieurs programme d’actions : Maxim’herbe 2 (présentation en cours de finalisation, lien pour le premier programme :https://www.caprural.org/co-construire/agri-agro-et-territoires/10339-seminaire-de-lancement-de-l-appel-a-projet-maxim-herbe), qui vise à continuer de développer et valoriser les systèmes herbagers au sein du territoire, mais aussi le réseau Agriculture Durable de Moyenne Montagne (agriculture-moyenne-montagne.org), qui tend à perdurer malgré la clôture prochaine du programme, avec le maintien des collaborations entre différents acteurs du Massif Central.
Missions du poste : 25 % de coordination, 75 % d’animation terrain
Coordination de l’association : 25 %
Faire vivre le projet associatif (AG, représentation et gestion des sollicitations extérieurs, anticipation des besoins futurs de l’association et de ses adhérents, ...).
Gérer le budget, les subventions et rechercher de nouveaux financements (horizon 2027)
Actions auprès des agriculteurs et agricultrices : 45 %
Animer des journées d’échange et accompagner les agriculteurs dans l’évolution de leurs fermes en faisant le lien entre les agriculteurs du groupe (une cinquantaine).
Favoriser l’émergence de dynamiques territoriales avec les structures participant aux programmes communs.
Capitaliser sur les savoir empiriques des éleveurs et favoriser leur diffusion (notamment en lien avec le travail déjà effectué via nos anciens programmes)
Actions auprès des scolaires : 30 %
Animer des journées de découpes auprès du CFA boucherie de Tulle
Travailler en partenariat avec les formations agricoles
Développer les actions auprès de scolaires non-agricoles