Descriptif du poste
La production de fraise et l’arboriculture fruitière, notamment la production de pommes, sont deux cultures spécialisées présentes dans la Région Hauts-de-France. Elles ne sont toutefois pas épargnées par le changement climatique et ses conséquences.
Pour répondre au besoin d’anticiper ces changements, un état des lieux des connaissances de l’impact du changement climatique sur les bioagresseurs et les auxiliaires associés a été initié (collecte d’informations sur les bioagresseurs ciblés par les producteurs comme étant en recrudescence, contribution à l’identification au laboratoire etc.) et nécessite d’être poursuivi.
Actuellement, les pucerons, insectes piqueurs-suceurs ont été cités comme préoccupants par les producteurs de fraises, tout comme les tordeuses (chenilles) en production de pommes.
Ainsi, pour faire face à ces bioagresseurs, il est nécessaire de mettre au point ou adapter des leviers mobilisables de lutte alternative aux produits phytopharmaceutiques. Ainsi, nos travaux de recherche portent sur les méthodes de lutte directe (produits de biocontrôle) ou indirecte (substances répulsives, utilisation de plantes compagnes, lutte biologique en réalisant des tests de prédation) etc.
Ces études peuvent être mises en œuvre au champ (chez les agriculteurs ou sur des plateformes d’expérimentation) ou en conditions contrôlées (salles climatiques, au laboratoire).
Le stage proposé ciblera donc les pucerons sur fraises et les tordeuses (chenilles) sur pommes.
Missions du stagiaire :
- Vielle bibliographique sur la biologie des ravageurs et les méthodes de lutte alternatives existantes ;
- Mise en place et suivi d’études : conception de protocoles, mise en œuvre, notations et analyse des résultats (étude en conditions contrôlées et en parcelles de production) ;
- Rédaction de documents (synthèse, documents à destination d’agriculteurs etc.).