STAGE COMMENT PRÉSERVER L’ORCHIS INCARNAT (DACTYLORHIZA INCARNATA) DANS LE GERS F/H

  • Localisation 32 Gers
  • Type de contrat Stage (6 mois)
  • Salaire brut annuel Moins de 20 K€
  • Nb de postes 1
  • Référence AZ011951
  • Date de publication 13/10/2025

L'entreprise

ADASEA DU GERS

Poste

32 Gers

Stage

Moins de 20 K€

Formation

BAC+5

Statut

Stagiaire

Postuler

Offre en ligne jusqu'au 12/11/2025

Postuler dès maintenant

Offre d'emploi vue 8 fois

Descriptif du poste

Ce stage s’inscrit dans le cadre de la mission de Cellule d’Assistance Technique aux Zones Humides (CATZH) et du programme URBAFLORE.

La CATZH du Gers, animée par l’ADASEA, a pour mission l’appui technique à la gestion des milieux humides (prairies humides et inondables, mares, étangs...). Elle intervient auprès des gestionnaires directs de ces milieux humides (agriculteurs, propriétaires, collectivités…) pour les accompagner dans la préservation et la gestion.

URBAFLORE est un programme coordonné par le Conservatoire Botanique National des Pyrénées et de Midi Pyrénées, auquel contribue l’ADASEA. Il cherche notamment à préserver la flore remarquable des aires urbaines par des actions de veille et d’accompagnement des gestionnaires, aménageurs, collectivités, services de l’Etat.... L’Orchis incarnat (Dactylorhiza incarnata), est l'une des espèces ciblées par le programme URBAFLORE sur les aires urbaines d’Auch et de Toulouse.

A travers ces 2 programmes, mais aussi les programmes agri-environnementaux et climatiques, l’ADASEA du Gers contribue à une meilleure protection et gestion des stations d’Orchis incarnat.

L’Orchis incarnat, (Dactylorhiza incarnata) est une orchidée classée quasi-menacée sur la Liste rouge de la flore vasculaire de France métropolitaine, et pour laquelle le département du Gers a une responsabilité de conservation au vu de la répartition nationale des populations.

Il est étroitement inféodé aux prairies humides, et semble une espèce indicatrice d’un certain degré d’humidité. Or l’ADASEA, malgré les actions menées en faveur des prairies humides, perçoit sa régression, même dans les sites où son habitat semble avoir été préservé. Mais la connaissance fine de toutes les stations est parcellaire, et elle mérite d’être approfondie, pour comprendre les raisons de sa disparition ou de son maintien selon les situations, pour adapter les conseils de gestion et les actions de protection.

Le stage devra répondre aux questions suivantes : « Comment se répartissent et quelle est l’évolution des populations d’Orchis incarnat (Dactylorhiza incarnata) dans le Gers ? Quelles sont les causes de sa raréfaction ? Quelle gestion des prairies humides doit être mise en place pour les maintenir ou les favoriser ? Quelles mesures de protection pourraient être envisagées ? »

 

Ce travail a pour objectifs :

-          D’améliorer les connaissances sur la répartition, l’habitat et l’évolution démographique des populations d’Orchis incarnat (Dactylorhiza incarnata) dans le Gers

-          De comprendre les facteurs de cette évolution

-          De définir les modalités de gestion favorables

-          D’identifier les mesures de préservation nécessaires à son maintien dans le Gers

Profil souhaité

monographie de l’espèce / Compiler les données disponibles  / Rechercher, visiter, actualiser et analyser l’état des populations / enquête auprès des gestionnaires / actualiser les connaissances de la répartition de l’espèce  / analyse de l’évolution des populations :  hypothèses ?  / Dégager des principes de gestion favorables 

Identifier si des mesures de protection sont nécessaires

Connaissances en écologie, botanique, agronomie

échanger auprès d’agriculteurs et des partenaires 

Capacité à travailler avec des jeux de données ;

Maîtrise de l’outil SIG (GWERN et Quantum GIS), maîtrise des bases de données 

Conditions

-          Titulaire du permis B, véhicule personnel indispensable

-          Gratification règlementaire + Remboursement des frais de déplacement + frais de cantine

 

 

Date limite de réception des candidatures : 15 décembre 2025Date de la réponse : 06 janvier 2026

 

Cette offre vous intéresse ?

Offre en ligne jusqu'au 12/11/2025.

CV+LM à candidature à : Guillaume SANCERRY

Postuler dès maintenant