Descriptif du poste
Le service Vigne et Vin est composé de 9 conseillers techniques avec un domaine expérimental de 7 ha sur la commune de Piolenc. A travers ses prestations de conseil et ses expérimentations, la chambre d'Agriculture de Vaucluse tient une place importante au sein du vignoble méditerranéen.
Le projet Cryptovigne a pour objectif de fiabiliser l’identification et la dynamique de population du ravageur Cryptoblabes gnidiella. Ce ravageur, également connu sous le nom de pyrale du daphné, est présent dans le vignoble du pourtour méditerranéen depuis quelques années. Cependant, lié au réchauffement climatique, sa zone de répartition s’agrandit et ses populations sont de plus en plus importantes, causant des dégâts significatifs sur les rendements.
Missions :
- Recherches bibliographiques,
- Relevés de pièges, identification de larves et papillons (cage d’éclosion), suivi de population des différents vers de la grappe, étude du modèle ACTIV,
- Synthèse des résultats, diffusion : rédaction d’articles,
- Observations de terrains pour le conseil technique.
Le (la) stagiaire participera également à l'ensemble des activités des conseillers viticoles vauclusiens :
- Observations de ravageurs et de maladies, commission phyto, expérimentations sur la protection et la conduite du vignoble, travaux sur le domaine expérimental de la Chambre d'Agriculture du Vaucluse (1 jour/semaine)…