Descriptif du poste
Intégrer les Chambres d'agriculture de Normandie, c'est faire partie d'un groupe de près de 500 collaborateurs qui accompagnent les agriculteurs, les collectivités et les acteurs des territoires pour faire l'agriculture et dessiner les paysages normands de demain.
Nous rejoindre, c'est devenir acteur d’une alimentation durable de proximité, de la pérennité économique et sociale des entreprises agricoles, de l'aménagement des territoires, de leur transition énergétique, de la préservation et de la valorisation des ressources.
Au sein du Pôle Territoires et Environnement, le service « Aménagement et Urbanisme » accompagne les collectivités et les maîtres d’ouvrage tout en assurant une mission consulaire de représentation.
Le/la Chargé.e de missions en Aménagement et Urbanisme est l’interlocuteur.rice référent.e auprès des collectivités et des maîtres d’ouvrage dans son domaine.
Le/la Chef.fe de projet territorial est l’interlocuteur.rice privilégié.e des collectivités pour nouer des relations durables, les sensibiliser aux enjeux agricoles de demain, développer des projets partenariaux et valoriser nos expertises.
Après un accompagnement personnalisé (formations et tutorat), vous aurez pour missions :
Au sein du service Aménagement et Urbanisme (60%) :
- Assurer le suivi consulaire des documents d’urbanisme (SCOT, PLUi, PLU) et des projets d’aménagement (infrastructures, zones d’activités…).
- Formuler des avis sur ces projets et sur les demandes d'autorisation d'urbanisme (permis de construire, certificats d'urbanisme, déclarations préalables).
- Réaliser des études agricoles en Aménagement (compensation collective agricole…) auprès de maitre d’ouvrage et en Urbanisme (diagnostic agricole de PLUi …) auprès de collectivités locales.
Au sein du service Développement Territorial (40%) :
- Favoriser l’émergence de projets, négocier des partenariats / contrats avec les collectivités en Seine-Maritime ; en particulier dans le Pays de Bray.
- Piloter les étapes des projets, veiller au respect des délais, des objectifs, des ressources et des budgets.
- Animer des collectifs d’agriculteurs et des échanges réguliers avec les élus Chambres sur les projets en lien avec les collectivités.