Descriptif du poste
Stratégies novatrices de protection contre le puceron vert du pêcher (Myzus persicae) : efficacité intrinsèque de différents produits de biocontrôle et combinaison de leviers alternatifs en station d’expérimentation et chez les producteurs
Ø Contexte et présentation de la structure
Le puceron vert du pêcher, Myzus persicae, constitue l’un des ravageurs les plus important de la culture de pêcher. En s’attaquant aux jeunes pousses au printemps, s’il n’est pas contrôlé, il engendre des pertes économiques parfois importantes (affaiblissement d’arbres, fruits de petit calibre, déformés et tachés), voire entame la survie du verger (dépérissements, Sharka). Ces dernières années, de nombreux insecticides ont été retirés du marché ou connaissent des pertes d’efficacité. Fin 2025, la dernière solution phytopharmaceutique efficace (spirotétramate) sera interdite, laissant les producteurs dans une situation inédite.
SudExpé, est la station de Recherche Appliquée du bassin de production du Languedoc et du bassin Rhône-Méditerranée, ainsi que le premier dispositif d’expérimentations sur fruits et légumes d’Occitanie et du Grand sud est. Les cultures travaillées sont principalement : les abricots, les cerises, les pêches, les pommes, les melons, les asperges, et des espèces de diversification. SudExpé a pour mission d’apporter sa contribution à l’adaptation qualitative de la production régionale, dans des conditions compatibles avec les exigences du marché.
Les travaux conduits sur la station concernent principalement :
- la protection raisonnée du verger : adaptation des stratégies de traitement dans une perspective de production raisonnée et de réduction des intrants phytosanitaires (essais d’efficacité de produits, de sélectivité, de compatibilité…) ;
- le matériel végétal : sélection de variétés et clones permettant de valoriser les avantages concurrentiels du Midi Méditerranéen (précocité et tardivité) ;
- la gestion de la charge des arbres, notamment par l’éclaircissage chimique ;
- la recherche de solutions techniques pour la conduite des vergers en Agriculture Biologique ;
- la gestion de la qualité du fruit : de la fleur au frigo.
L’AOP Pêches et Abricots de France représente en moyenne un potentiel de 150 000 tonnes de pêches et 80 000 tonnes d’abricots, soit environ 80% de la production française. Elle participe techniquement et financièrement aux expérimentations sur la thématique « pucerons » notamment.
Ø Missions
Vous participerez aux différentes composantes des travaux de recherche pour élaborer, valider et transférer les stratégies de lutte d’avenir concernant les pucerons du pêcher :
- Essais factoriels, de caractérisation de l’efficacité des produits / stratégies en micro-parcelles,
- Essais systèmes, de mise en œuvre des stratégies alternatives les plus prometteuses, chez les producteurs adhérents à l’AOP Pêches et Abricots de France,
- Suivi d’un observatoire des pratiques mises en œuvre chez les producteurs, à l’échelle nationale.
Pour cela, vous serez amené à réaliser différentes tâches :
- Etude bibliographique sur le sujet du stage.
- Mise en place des essais factoriels sur pucerons, mise en œuvre des modalités, suivi de la culture, notations des dégâts occasionnés ainsi que des effets non intentionnels des stratégies alternatives (sur la culture, sur les auxiliaires…).
- Suivi d’un réseau d’une dizaine de parcelles chez les producteurs (essais système) : observations hebdomadaires des dégâts de pucerons, observation d’indicateurs de biodiversité, échanges avec les arboriculteur et récupération des données de leur itinéraire technique.
- Calcul d’IFT, d’indicateurs de performances agronomiques (retour à fleurs, rendement, qualité des fruits à la récolte) et économiques.
- Dépouillement des données, participation aux analyses statistiques et à la synthèse des résultats.
- Plus largement, participation au suivi des autres essais sur pêcher, abricotier et cerisier et à la vie de la station, en particulier sur les thématiques « piqueurs-suceurs » : cicadelles vertes, punaises...
Ces travaux seront effectués sous la responsabilité de la responsable du programme et de la technicienne d’expérimentation.