Descriptif du poste
Notre entreprise :
La Chambre d’agriculture propose un accompagnement sur mesure aux agriculteurs et viticulteurs girondins.
Notre objectif : favoriser une agriculture durable, locale et compétitive.
Nos conseillers, œnologues, techniciens proposent ainsi une gamme de services personnalisés pour l’agriculture conventionnelle et l’agriculture biologique, à la fois en viticulture, œnologie, élevage, grandes cultures, maraîchage, légumes de plein champ, arboriculture, forêt.
Votre poste :
Les pratiques agricoles mises en œuvre depuis la Révolution Verte ont fortement contribué à la dégradation des sols, la perte de biodiversité et la pollution des eaux.
Dans ce contexte, la Chambre d'agriculture de la Gironde mène un programme d'expérimentations dont l’objectif est de mesurer l’impact des couverts végétaux semés et de promouvoir cette pratique dans le vignoble bordelais : VERTIGO (2017 – 2026).
Dans le cadre du stage proposé, vous devrez réaliser une enquête des pratiques viticoles mises en place sur les 14 parcelles du réseau VERTIGO. Ces enquêtes devront permettre de compléter l’analyse des données agronomiques, techniques et économiques récoltées sur le terrain afin de mettre en évidence l’impact agronomique et économique des couverts végétaux semés dans divers contextes viticoles girondins. L’objectif est d’optimiser le pilotage des couverts végétaux en viticulture.
Votre future équipe :
Vous intégrerez l’équipe Gestion Durable des Sols du département Recherche et Développement au sein du Pôle Viticulture-Œnologie.
Vos missions :
- Accompagner le suivi terrain des 14 parcelles du réseau VERTIGO (suivis de la phénologie et des maladies de la vigne, suivi des couverts végétaux et mesures de biomasses, mesures du statut hydrique de la vigne, …) et la mise à jour des résultats dans les bases de données du projet ;
- Réaliser une enquête sur les pratiques viticoles mises en place en 2025 sur les parcelles du réseau VERTIGO ;
- Compléter l’analyse multivariée des données avec une approche technico-économique, permettant de mettre en évidence l’impact économique de la mise en place de couverts semés sur les itinéraires techniques viticoles.
- Proposer des livrables à destination de la filière viticole : fiches techniques, rédaction d’articles, etc…
- Participer ponctuellement aux autres activités de l’équipe sol liées à divers projets (suivis agronomiques sur les sols et la vigne, …), ainsi qu’aux manifestations, journées techniques et démonstrations de matériel qui rythment la vie du Pôle Viticulture-Œnologie.