Descriptif du poste
La Chambre d'agriculture du Tarn-et-Garonne s'implique auprès des agriculteurs et des collectivités pour concilier intérêts agricoles, économiques et préservation des ressources en eau et de la biodiversité.
La Chambre d'Agriculture anime un plan d'action pour la remobilisation de la ressource en eau sur le Bassin versant du Lemboulas. Ce territoire, en déficit quantitatif, présente la particularité d'avoir un grand nombre de lacs pour subvenir aux besoins d'irrigation des agriculteurs.rices et de l'équilibre du milieu. Ce plan d'action comporte 15 actions ayant pour but d'optimiser les usages et d'améliorer la gestion quantitative de la ressource sur ce territoire.
Au sein de l’équipe Eau-Climat vous serrez en charge de contribuer à l’avancement de certaines actions.
Cela comprend :
· L’étude technico-économique du transfert entre 2 plans d’eau distincts. L’objectif étant de pouvoir remobiliser des plans d’eau inutilisée afin de permettre d’utiliser une ressource non mobilisé.
Cette étude devra aboutir à 2 documents. Une fiche technique pour guider les agriculteurs et agricultrices dans la remobilisation des plan d’eau (Dimensionnement économique, leviers techniques, démarches administratives, …) ainsi qu’une liste de plan d’eau « candidats » et leurs potentiels
· Amélioration de la connaissance des points de prélèvements et de la base de données.
Les missions pourront également portées sur :
· La contribution aux réunions portant sur la gestion quantitative de l’eau
· Participation à la réflexion et la mise en œuvre d’actions dans le cadre du plan d’action Lemboulas (Erosion, soutien hydraulique diffus…)