Descriptif du poste
1. Présentation de la structure
Association loi 1901, Bio Ariège-Garonne est membre du réseau de la Fédération Nationale de l’Agriculture Biologique (FNAB) et des CIVAM. Son objectif est d’accompagner le développement d’une agriculture biologique locale et équitable, partout et pour tous.
L’équipe est composée de 12 salarié.e.s qui travaillent sur le double territoire Haute-Garonne et Ariège. Bio Ariège-Garonne est administrée par un conseil d’administration multi-acteurs qui définit la politique et les orientations de l’association.
2. Problématique
Bio Ariège-Garonne accompagne depuis 2020 un collectif de 15 agriculteur.rice.s en grandes cultures bio autour de l’identification de mélanges de couverts végétaux (et la maîtrise des itinéraires techniques associés) dans le but de répondre au mieux à leurs objectifs : amélioration de la fertilité des sols, maîtrise de la flore adventice, limitation de l’érosion.
Fort de ses trois années d’expérience, le groupe s’est renouvelé et il forme, depuis 2023, le GIEE Sols en transition. Le groupe souhaite aller plus loin dans ses essais pour tendre vers l’Agriculture Biologique de Conservation des sols. Par ailleurs, pour pérenniser l’intégration de ces pratiques, une attention particulière sera portée à l’équilibre coût/bénéfice des couverts.
Dans ce contexte, Bio Ariège-Garonne propose un stage de 5 à 6 mois pour analyser la performance des couverts testés par le groupe, et proposer des pistes d’amélioration (composition, itinéraire technique) pour aider les agriculteur.rice.s dans le prise décision pour le choix des couverts.
3. Missions
Le.la stagiaire sera encadré.e par Julie GUGUIN, animatrice Grandes Cultures à Bio Ariège-Garonne et animatrice du groupe GIEE Sols en Transition.
Le.la stagiaire aura pour missions de:
- - Réaliser les mesures de terrain sur couverts
- - Analyser les essais conduits par les membres du GIEE : évaluer la performance des couverts testés sur les volets économiques, agronomiques et l’atteinte des objectifs fixés par l’agriculteur.rice.
- - Réaliser une synthèse des résultats (de la campagne 2025-26 et de la base de données depuis 2020) et proposer des pistes d’actions au groupe.
Le.la stagiaire pourra proposer une méthode alternative/complémentaire à celle proposée par cette offre.
Le.la stagiaire pourra s’appuyer sur les travaux des stages de fin d’études de 2024 et 2025 sur le GIEE.
L’animatrice Grandes Cultures suit deux essais complémentaires au travail du GIEE dans le cadre de deux projets : PARAD (gestion des adventices par la diversification végétale) et REDUSOLBIO (réduction du travail du sol avec le semis direct dans un couvert végétal). Une aide ponctuelle au suivi pourra être demandée sur le terrain.