STAGIAIRE : EVALUATION DU PROGRAMME LEADER DU GAL SEINE AVAL F/H (YVELINES)
- Localisation 78 Yvelines
- Type de contrat Stage (6 mois)
- Salaire brut annuel selon barême
- Nb de postes 1
- Référence AZ012437
- Date de publication 21/10/2025
ASSOCIATION POUR UN DÉVELOPPEMENT AGRICOLE DURABLE EN SEINE AVAL (ADADSA)
78 Yvelines
Stage
selon barême
Offre en ligne jusqu'au 20/11/2025
Offre d'emploi vue 9 fois
Programme Leader Seine-Aval
LEADER, signifie « Liaison Entre Actions de Développement de l’Economie Rurale ». L'idée de ce dispositif européen est de mettre en réseau les personnes et les organismes engagés dans le développement rural local. Ce partenariat entre les secteurs public, privé et civil est appelé : groupe d’action local (GAL).
Le programme Leader Seine-Aval permet donc de soutenir des projets pilotes, en adéquation avec la stratégie du GAL : « Récolter les fruits des synergies rural et urbain ». Le GAL Seine-Aval a la responsabilité d’une enveloppe de 1 400 000€ de fonds européens prêts à être dédiés à des projets locaux jusqu’à 2027.
Le territoire
Le territoire du GAL Seine-Aval (Yvelines-Nord) est un vaste territoire de 66 communes, au sein de la Communauté Urbaine Grand Paris Seine et Oise (GPS&O). Il est marqué par une forte dynamique industrielle et urbaine, mais conserve également de nombreux espaces agricoles et naturels. Cette ambivalence est une vraie force pour le territoire, et constitue une opportunité pour le développement du tourisme local.
Contexte du stage
Depuis 2007, l’ADADSA porte le GAL Seine Aval et bénéficie du programme LEADER sur son territoire, et cherche sans cesse à améliorer son accompagnement des porteurs de projet. Pour ce faire, et pour s’assurer du bon déploiement de sa stratégie locale de développement, le GAL réalise deux évaluations par programmation : une première à mi-parcours permettant de suivre l’évolution de la programmation et orienter les décisions du GAL, et une finale permettant de dresser un bilan de la programmation, utile pour la candidature de la suivante. Ces évaluations permettent entre autres de savoir si la stratégie de développement local initialement établie est bien suivie, de comprendre quels sont les projets et les porteurs accompagnés, d’identifier les axes d’amélioration concernant l’accompagnement des porteurs ou encore l’animation et la gestion du GAL de manière générale.
Missions du stage
Sous la responsabilité de l’animatrice du GAL Seine-Aval, le ou la stagiaire aura pour principale mission de réaliser l’évaluation de mi-parcours de la programmation 23-27, avec entre autres :
Le stagiaire F/H aura une grande autonomie et devra être force de proposition.
Pour compléter ces missions, le ou la stagiaire pourra éventuellement être amené à aider l’animatrice du GAL sur d’autres missions liées à l’animation du programme LEADER, permettant une découverte du métier d’animateur.rice.
Stage de 6 mois (35h/semaine)
Début de stage entre janvier 2026 et mars 2026
Rémunéré selon barème
Prise en charge du passe Navigo (50%) + frais de déplacement sur les territoires
Employeur : Association pour un développement agricole durable en Seine Aval (ADADSA)
Accueil sur 1 site : Aubergenville
Offre en ligne jusqu'au 20/11/2025.
Merci d’envoyer CV et lettre de motivation directement à l'employeur en cliquant sur 'postuler'