Descriptif du poste
Engagé pour le développement de l’agriculture biologique, au sein d’une équipe régionale dynamique de 40 salariés, vous aurez la charge de l’accompagnement de plusieurs projets de filières visant la valorisation locale, équitable et durable des produits issus des fermes biologiques.
Passionné par l’agriculture et le développement de projets dans les territoires, vous accompagnez et conseillez les producteurs et productrices bio mais aussi l’ensemble des acteurs des filières territoriales.
Description du poste
Intégré au pôle Filières et Territoires de BIO Bourgogne-Franche-Comté, association spécialisée dans le développement de l’agriculture biologique, le chargé de mission aura en charge les projets suivants :
· Accompagnement d’un projet collectif de commercialisation d’une gamme commune de plantes aromatiques et médicinales. Parmi les travaux à mener : choix de la forme juridique de la structure porteuse, validation des différents produits et des recettes ; définition de l’organisation de la filière, en identifiant notamment les acteurs de la transformation et les investissements à prévoir, établissement d’un business plan ; élaboration de la stratégie commerciale et marketing.
· Animation du projet Agribiocompost : projet national pour lequel nous travaillons en lien avec d’autres régions, dont l’objectif est de tester la mise en place de filières d’utilisation de biocomposts pour l’amendement des surfaces en agriculture biologique.
· Animation d’un projet de filière blé dur en lien avec l’Ensemble Communautaire de Lons-le-Saunier Agglomération et la SCIC Ensemble Bi’Eau, pour approvisionner les cuisines de restauration collective en pâtes bio locales et préserver la ressource en eau par le maintien de surfaces en agriculture biologique sur les captages.
· Animation technique Grandes Cultures en lien avec le responsable du service Grandes Cultures : organisation de tours de plaine, journées techniques, formations, etc.
Appui aux collègues du pôle Filières et Territoires dans leurs actions et émergence de nouveaux projets de filières ou de commercialisation locale de produits biologiques.