Descriptif du poste
Sujet :
Au travers de deux essais :
- Optimiser la ressource en eau sur verger de pêcher selon l’itinéraire technique : la gestion du rang et la forme de conduite. Recherche d’un lien entre la consommation en eau et le développement végétatif.
- Evaluer l’impact d’une restriction hydrique printanière réalisé sur des parcelles de pêcher en condition producteur.
Contexte :
Les besoins en eau des vergers adultes sont relativement bien connus des producteurs. Dans la majorité des cas les apports sont pilotés plus ou moins correctement. Ces dernières années l’accès à l’eau devient difficile et les réserves ont du mal à se remplir chaque hiver, rendant la quantité d’eau disponible moins importante.
L’objectif du projet « Optimis’EAU », dans lequel s’inscrit ce stage est de déterminer encore plus finement les besoins en eau des pêchers en fonction de la gestion de l’enherbement sur le rang et du mode de conduite des arbres. Le projet prévoit de tenter de trouver un coefficient cultural précis en lien avec le volume foliaire.
Parallèlement, le projet Brav’Eau se propose d’évaluer l’impact d’une restriction hydrique réalisée au printemps sur des pêchers de maturité dîte précoce et tardive. En effet à cause du changement climatique l’accès à l’eau risque de devenir difficile sur les périodes printanières en plus des difficultés estivales. Cet essai est mis en place à la fois chez des producteurs de la plaine de Crau et une parcelle est également suivie sur la station expérimentale sur une pêche de maturité tardive.
Ø Présentation de la structure :
SudExpé, est la station de Recherche Appliquée du bassin de production du Languedoc et du bassin Rhône-Méditerranée, ainsi que le premier dispositif d’expérimentations sur fruits et légumes d’Occitanie et du Grand sud est.
Les cultures travaillées sont principalement : les pommes, les pêches, les melons, les abricots, les asperges, les cerises, les grenades et les kakis.
SudExpé a pour mission d’apporter sa contribution à l’adaptation qualitative de la production régionale, dans des conditions compatibles avec les exigences du marché.
Les travaux conduits sur la station concernent principalement :
- la protection raisonnée du verger : adaptation des stratégies de traitement dans une perspective de production raisonnée et de réduction des intrants phytosanitaires (essais d’efficacité de produits, de sélectivité, de compatibilité…) ;
- le matériel végétal : sélection de variétés et clones permettant de valoriser les avantages concurrentiels du Midi Méditerranéen (précocité et tardivité) ;
- la gestion de la charge des arbres, notamment par l’éclaircissage chimique ;
- la recherche de solutions techniques pour la conduite des vergers en Agriculture Biologique ;
- la gestion de la qualité du fruit : de la fleur au frigo.