Descriptif du poste
L’Institut de l’Elevage recrute Un Doctorant Évaluation économique de la sélection génomique en France F/H - Département Economie
Nos structures partenaires
L’Institut de l’Élevage (Idele) est un institut technique agréé par le ministère de l’Agriculture. Il œuvre pour améliorer la compétitivité de l’élevage herbivore et de ses filières dans un contexte en constante évolution. Ses travaux fournissent des solutions techniques et innovantes aux éleveurs de bovins, ovins, caprins et équins, ainsi qu’aux acteurs des filières, tout en répondant aux questions sociétales et aux enjeux actuels.
Veteconomics est un groupe international et dynamique de chercheurs dédiés à l’amélioration du bien-être des animaux d’élevage et des éleveurs. Nous utilisons des outils analytiques innovants pour relever les défis contemporains de l’économie de la santé animale :
- Étudier la prise de décision humaine à travers des approches empiriques et fondées sur les données ;
- Évaluer l’impact des politiques publiques dans le secteur de la santé animale, aux échelles micro et macroéconomiques ;
- Travailler de manière transdisciplinaire, en combinant sciences des données, approches systémiques, épidémiologie et économie ;
- Comprendre la dynamique des épidémies via la modélisation et la simulation informatique des interactions complexes entre animaux et humains.
L’équipe est basée sur le campus de l’École Nationale Vétérinaire de Toulouse (ENVT) et intégrée à l’INRAE et au CIRAD, instituts publics de recherche sous la double tutelle des ministères de l’Agriculture et de la Recherche. Ces institutions comptent parmi les leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences végétales et animales.
APIS-GENE a été fondée en 2003 à l’initiative du secteur des ruminants. C’est est une société par actions simplifiée qui finance, oriente et définit des programmes de recherche en génomique des ruminants (bovins, ovins, caprins). Elle réunit des acteurs du secteur des ruminants et ses principaux financeurs sont : CNIEL (secteur laitier), Interbev (secteur viande), Eliance (services et conseil en élevage) et CNE (élevage). APIS-GENE poursuit son partenariat public-privé en étroite collaboration avec l’INRAE au sein du GIS Avenir Élevages.
Le projet
Plusieurs races bovines bénéficient actuellement des technologies de génotypage en France. Si la faisabilité technique et l’acceptabilité de ces technologies par les éleveurs ont été évaluées, les données disponibles sur leur impact économique restent limitées. Les bénéfices économiques de la sélection génomique doivent être analysés sur une période relativement longue, en intégrant les évolutions du contexte biologique et économique, ainsi que divers indicateurs sanitaires, techniques, sociaux et économiques
Une modélisation dynamique et contextualisée des systèmes d’élevage laitier, associée à une représentation holistique des fonctions de l’élevage (santé, reproduction, réforme, etc.), est essentielle pour une évaluation économique rigoureuse du déploiement de la sélection génomique dans les exploitations.
L’objectif de ce projet de thèse est d’évaluer l’impact de la sélection génomique sur la performance économique des élevages laitiers français à l’aide d’une approche de simulation (programmation mathématique). Il s’appuiera sur le modèle de simulation Dairy Health Simulator® (DHS®) et sera lié au projet EcoGeno (scénarios, données, validation).
L’approche de modélisation permettra d’apporter des réponses précises et opérationnelles pour accompagner les décisions stratégiques liées aux politiques de génotypage et à la gestion détaillée des troupeaux laitiers.