Descriptif du poste
Entreprise :
Rejoignez la Chambre d'agriculture de région Pays de la Loire : 800 salariés, 30 antennes de proximité, des experts, des chargés de missions, des chargés de projets territoriaux. Une palette de compétences, des équipes projet, une dynamique collective au service des agriculteurs et des collectivités.
Mission :
Les axes d'intervention sont définis par et pour le terrain et notamment pour expérimenter des solutions innovantes qui font leur preuve et permettre aux agricultures d'évoluer pour durer. Pour détecter, tester et diffuser des idées nouvelles et des innovations, la Chambre d'agriculture dispose d'une équipe dédiée à l'innovation et à la R&D.
Dans le cadre d'un projet régional de recherche appliquée sur l'adaptation des exploitations agricoles au changement climatique démarrant en 2026, l'un des leviers étudiés est le développement de nouvelles cultures sur le territoire.
On dispose aujourd'hui de très peu de connaissances sur la diversité des nouvelles cultures déjà mises en oeuvre par les agriculteur·rice·s avec un objectif d'adaptation au changement climatique, sur leurs logiques d'action (comment elles s'insèrent dans les exploitations, avec quels débouchés, quels apprentissages...) et sur les performances obtenues (agronomiques, économiques, sociales et environnementales).
La Chambre recrute au sein de la Direction Innovation Recherche Développement, un.e stagiaire pour appuyer l'équipe sur ce projet, en lien fort avec l'ensemble des organismes partenaires de cette action.
A partir d'une étude bibliographique (changement climatique en Pays de la Loire, évolution des aires de répartition des cultures, traque aux innovations...), il s'agira de :
- Contribuer à adapter la démarche de traque aux innovations à la question posée en précisant les contours du projet de traque.
- Collecter des données, au travers d'entretiens en Pays de la Loire, auprès d'agriculteur·rice·s ayant mis en oeuvre de nouvelles cultures avec un objectif d'adaptation au Changement Climatique. La traque sera circonscrite aux cultures assolées.
- Analyser les données pour proposer (i) des cultures d'intérêt à tester sur des plateformes de manière à illustrer le champ des possibles, (ii) des valorisations des résultats auprès des représentants des acteurs économiques de la région et des agriculteurs.
Un appui méthodologique de l'UMR Agronomie - INRAE est prévu. La participation des partenaires de cette tâche au calibrage méthodologique est prévue de manière à assurer une poursuite de la démarche de traque à l'issue du stage.