STAGE ETUDE DU POTENTIEL D’INTRODUCTION DE LÉGUMINEUSES TROPICALES DANS LE NORD DE FRANCE F/H
- Localisation 60 Oise
- Type de contrat Stage (6 mois)
- Salaire brut annuel Moins de 20 K€
- Nb de postes 1
- Référence AZ012682
- Date de publication 03/11/2025
UNILASALLE - BEAUVAIS
60 Oise
Stage
Moins de 20 K€
Offre en ligne jusqu'au 03/12/2025
Offre d'emploi vue 15 fois
Grande école d'ingénieurs en Sciences de la Terre, du Vivant et de l'Environnement, UniLaSalle (www.unilasalle.fr) rassemble tous les équipements propices à l’enseignement et à la recherche sur trois campus : Beauvais, Rouen et Rennes.
Le candidat intégrera l'unité de recherche AGHYLE de l'Institut Polytechnique UniLaSalle sur le campus de Beauvais (Oise, France). L'équipe AGHYLE mène des recherches sur les performances agronomiques et écologiques des systèmes de culture selon une approche pluridisciplinaire.
Contexte scientifique :
Le Nord de la France accuse une baisse de la production des légumineuses à graines, notamment le pois et la fèverole, car les agriculteurs ont constaté des rendements très aléatoires pour ces cultures. Néanmoins, il existe un enjeu de diversification des rotations culturales du Nord-Ouest européen: d’une part, pour bénéficier de la capacité de ces cultures légumineuses de fixer l’azote et d’en restituer une partie à la culture suivante en diminuant l’apport de fertilisant azotés de synthèse, alors que la plupart de ce territoire est classé en zone vulnérable pour les nitrates. D’autre part, pour augmenter la diversité d’espèces présentes et la longueur des successions culturales permettant de diminuer le risque de maladies et autres ravageurs et donc de baisser les IFT des cultures afin de répondre aux objectifs du plan Ecophyto. Dans le monde il existe une grande diversité de légumineuses cultivées, néanmoins, seulement peu d’espèces sont cultivées dans une majorité des continents comme le pois, la lentille, le pois chiche ou encore les féveroles ou haricots alors que d’autres espèces ou sous-espèces présentes des qualités similaires en termes de qualité nutritionnelle mais ne sont cultivées que dans un nombre très restreint de pays avec une consommation locale. 2026 sera la deuxième année du projet POTION, Protein from tropical crops in the nord, vise à identifier des nouvelles espèces de légumineuses, non cultivées en France, et de tester leur potentiel de rendement. Puisque l’intégration de nouvelles espèces dans un nouveau milieu (environnement) nécessite une évaluation de leur adaptation aux différents facteurs de stress biotiques et abiotiques.
Missions :
Le.La stagiare contribuera à ;
- Suivre les essais au champ, test de la date de semis et la densité de semis sur la capacité de production de ces nouvelles cultures : Adzuki, Mungo, Lablab, Haricot Riz, Niébé et Lupin Andin.
- Caractérisation des besoins thermiques et hydriques nécessaires à la croissance en climat tempéré.
- Le stagiaire devra proposer des protocoles expérimentaux en serre ou en champ de culture complémentaires aux essais en plein champ
- Participer aux analyses des données sur R
- Contribuer au paramétrage de ces cultures sur le modèle STICS
Niveau bac +5 (Master 2 ou élève ingénieur)
Etudiant rigoureux, autonome, curieux, motivé par la physiologie végétale et l’expérimentation agronomique.
Durée de stage : 6 mois
Période de stage : Avril- Septembre 2026
Modalités d’accueil : Indemnité de stage selon la normative en vigueur
Offre en ligne jusqu'au 03/12/2025.
candidature directe à l'employeur en postulant en ligne