Descriptif du poste
Contexte
La filière cunicole est actuellement en pleine transition. Elle s’engage ainsi depuis quelques années sur de nouveaux modèles de production qui peuvent modifier en profondeur les conditions d’exercice du métier d’éleveur de lapins. En parallèle, la filière est confrontée à une forte diminution du nombre d’éleveurs ces dernières années.
Face à ce contexte, le CLIPP (Interprofession du lapin) s’est entouré de partenaires pour mettre en place le projet RELEV Lapin (Renouveler les ELEVages cunicoles en termes d’installations et de systèmes d’élevage), qui a pour objectif principal de susciter des vocations et permettre de nouvelles installations en élevage cunicole.
Cela passe par différents leviers :
- Accessibilité du métier : répondre au manque de formation spécifique à la filière cunicole ;
- Image et visibilité du métier : augmenter la visibilité de la filière et communiquer sur ses évolutions ;
- Conditions d’exercice du métier : accompagner la transition de la filière vers une meilleure prise en compte du bien-être animal, tout en conservant une bonne maîtrise sanitaire dans les élevages cunicoles.
Afin de nous accompagner sur ce projet, nous recrutons un(e) stagiaire.
Description du stage
Le ou la stagiaire aura pour rôle de :
- Effectuer des recherches sur la thématique du travail en élevage : organisation et temps de travail, impact de l’évolution des systèmes d’élevage, attentes des publics jeunes et en reconversion concernant leur futur métier.
- Réaliser des bilans travail en él evage cunicole pour actualiser les données disponibles avec les nouveaux modèles d’élevage alternatifs à la cage.
- Valoriser ces résultats à travers différents supports de communication à destination des étudiants ou porteurs de projets pour présenter le métier d’éleveur de lapins en termes de conditions de travail au sens large (organisation et temps de travail, rémunération, relation à l’animal…)
- Contribuer à l’animation du projet RELEV Lapin au niveau de l’interprofession : aide à la préparation et animation des réunions, rédaction de livrables à destination des professionnels ;
- Travailler en partenariat étroit avec les experts du Comité Technique du projet et notamment de la Fenalap (Fédération nationale des groupements de producteurs de lapins).
Ce stage sera co-encadré par un binôme constitué du chargé de mission du CLIPP – Interprofession du lapin et du directeur du pôle socio-économique de l’ITAVI – l’Institut technique des filières avicoles, cunicoles et piscicoles.