Descriptif du poste
Offre de stage Master 2 ou ingénieur agronome
Plasticité transgénérationnelle en réponse à différents produits à base de Bacillus thuringiensis chez la drosophile
Contexte :
Les insecticides se dégradant progressivement après application, les espèces d’insectes, ciblées ou non, sont exposées à des concentrations sublétales dont les impacts sont aujourd’hui mal connus. Des effets peuvent apparaître chez les insectes traités mais aussi chez leurs descendants non traités, faisant alors apparaître une variabilité appelée plasticité phénotypique transgénérationnelle (PTG) en réponse aux insecticides (Brevik et al 2018). La PTG est un changement dans le phénotype de la progéniture, provoqué par un signal environnemental dans la génération parentale, sans impliquer de modification génétique chez la progéniture (Bonduriansky 2021). La PTG peut être particulièrement problématique lorsqu’elle augmente la capacité de nuisance des ravageurs à la génération suivante (Margus et al 2024).
Objectifs :
L’objectif de ce stage est d’explorer les effets transgénérationnels de deux insecticides à base de Bacillus thuringiensis chez une espèce présente dans les agroécosystèmes terrestres. Le projet se concentrera sur Drosophila melanogaster, espèce modèle de laboratoire, considérée aussi comme espèce sentinelle des écosystèmes agricoles (Wilson 2005). Il portera sur la réponse à des produits à base de B. thuringiensis qui sont épandus sur des surfaces très importantes (Kumar et al 2021) que ce soit pour des usages agricoles en Agriculture Biologique ou dans les jardins (ssp. kurstaki, pour la lutte contre les Lépidoptères) mais aussi pour les campagnes de démoustication (ssp. israelensis, pour la lutte contre les larves de moustiques).
Afin de mieux comprendre ces effets, nous proposons d’étudier la variabilité de la réponse à des doses sublétales des deux insecticides en utilisant au moins 2 lignées de D. melanogaster. Les lignées seront isogéniques ce qui permet de fixer le fond génétique et de n’étudier que la partie plastique de la réponse. Dans un premier temps, les larves seront exposées à des doses croissantes d’insecticides pour déterminer le niveau de sensibilité et caractériser ainsi la dose sublétale pour chaque lignée. Dans un second temps, l’effet des insecticides à des doses sublétales sur des traits phénotypiques sera testé sur la première génération qui est exposée (G0) puis sur la génération suivante non exposée (G1) afin de mettre en évidence un éventuel effet transgénérationnel. Les résultats seront comparés à un insecticide de synthèse. La mesure des effets se fera sur plusieurs traits variés tels que par exemple des traits d’histoire de vie (longévité, fécondité), la résistance aux stress ou le comportement d’accouplement. Le travail de ce stage contribuera à mieux comprendre l’impact des insecticides pour en garantir un usage durable, toujours plus respectueux de l’environnement. D’un point de vue académique, les résultats permettront de mieux comprendre la part de plasticité dans l’observation des effets transgénérationnels dus aux insecticides. Mesurer plus de lignées isogéniques et/ou au-delà d’une génération pourrait être envisagé si le temps le permet.