STAGE - ANALYSE DES PRATIQUES EN AGRICULTURE DE CONSERVATION DES SOLS F/H
- Localisation 47 Lot-et-Garonne
- Type de contrat Stage (6 mois)
- Salaire brut annuel (temps plein) de 21 à 22 K€
- Nb de postes 1
- Référence AZ012989
- Date de publication 02/02/2026
CHAMBRE D'AGRICULTURE DU LOT ET GARONNE
47 Lot-et-Garonne
Stage
Gratification conforme aux dispositions légales en vigueur
Offre en ligne jusqu'au 04/03/2026
Offre d'emploi vue 23 fois
Contexte :
Depuis plusieurs années, la Chambre d’Agriculture de Lot-et-Garonne (CDA47) documente les pratiques en agriculture de conservation des sols afin d’améliorer la qualité de l’eau sur le bassin Adour-Garonne. L’objectif est de couvrir les sols en replaçant le couple sol/plante et le "génie végétal" au cœur de la réflexion agronomique et du pilotage de la terre (techniques culturales simplifiées, couverts végétaux, etc.). Pour se faire, la CDA47 suit une vingtaine de fermes polyculture-élevages pilotes servant de vitrines et d’évaluation des performances agroenvironnementales, économiques et sociales.
En parallèle, la CDA47 réalise des suivis de populations de ravageurs et d’auxiliaires dans différentes filières (Bio, conventionnel, grandes cultures et petits fruits). Ces suivis permettent de mieux comprendre la dynamique des ravageurs et des auxiliaires au cours de la saison mais également de quantifier les effets des pratiques sur la biodiversité.
Il s’agit d’un stage polyvalent car le/la stagiaire travaillera sur différentes filières (grandes cultures, arboriculture et petits fruits) et abordera différents sujets auxquels son confronté les conseillers aujourd’hui. C’est un stage idéal pour un(e) étudiant(e) qui cherche à découvrir plusieurs facettes du métier de conseiller/ère.
Missions :
Offre en ligne jusqu'au 04/03/2026.
Merci d'adresser votre candidature (CV + lettre de motivation) directement par mail à l'entreprise en cliquant sur 'Postuler'.