Descriptif du poste
L’INRAE est coordinateur du projet VITARBAE, visant à outiller l’accompagnement de collectifs agricoles en viticulture et arboriculture fruitière pour la transition agroécologique, par la construction d’un parcours d’accompagnement combinant outils d’évaluation multicritère et outils techniques (plateforme de connaissances, jeux sérieux).
Pour la filière fruitière, le jeu sérieux "Dessinez le Verger de Demain" (DVD) à vocation pédagogique a été élaboré pour former principalement des étudiants à la conception de vergers agroécologiques.
Afin de pouvoir utiliser ce jeu à des fins d’accompagnement d’un public professionnel (arboriculteurs et porteurs de projet d’installation), le jeu doit être enrichi sur la dimension « matériel végétal » à implanter et être affiné sur l’évaluation des services rendus par les infrastructures agroécologiques.
Parmi les autres outils techniques mis à disposition dans le parcours d’accompagnement, le jeu de plateau ITK’Arbo (en cours de finalisation) vise à soutenir l’activité des conseillers agricoles et à promouvoir l'adoption de combinaisons de pratiques alternatives à la lutte chimique à l’échelle de l’itinéraire technique en arboriculture.
La version pro du jeu DVD, orienté sur le design de parcelles, devra être complémentaire du jeu ITK’Arbo, orienté sur la création d’itinéraires techniques.
Votre mission et vos activités :
Au sein de l’Unité de Recherche Ecodéveloppement, la mission principale du stage consiste à développer, sur la base du jeu DVD version pédagogique, une version professionnelle, compatible avec le cadre du jeu ITK’Arbo, afin qu’il puisse s’intégrer dans une démarche globale d’accompagnement à la transition agroécologique.
Vous serez plus particulièrement en charge de :
- Découvrir les jeux DVD et ITK’Arbo pour apprécier leurs spécificités et identifier les points d’articulation pertinents,
- Elaborer le cahier des charges du prototype du jeu (cadrage du sujet, définition de l’objectif, public cible…),
- Développer un modèle de connaissances pour alimenter le prototype en collectant (projets de recherche, autre jeux, contacts ressources…) notamment des informations sur les différentes manières de caractériser le matériel végétal en arboriculture (espèces, variétés, porte-greffe, trait fonctionnel…) et sur l’évaluation des impacts des IAE positionnées en intra et extra-parcellaire,
- Concevoir et tester le prototype de jeu avec les partenaires du projet, puis si possibles avec des professionnels.