Descriptif du poste
                            Présentation de l’organisme 
L’Association pour le Développement de l’Apiculture en Auvergne-Rhône-Alpes (ADA AURA) regroupe des apiculteur·rices professionnel·les, pluriactif·ves et amateur·rices de la région. Soutenue en partie par des financements publics, elle met en œuvre un programme d'action pour l’accompagnement et l’appui technique des producteur·rices. Rejoignez une équipe motivée et dynamique proche des apiculteur·rices de la région Auvergne-Rhône-Alpes. 
Contexte du stage
Le pollen, source majoritaire de lipides et protéines, est indispensable au développement et à la survie des colonies d’abeilles. Or, on assiste à un appauvrissement des paysages en ressources mellifères, notamment dû aux changements historiques des paysages et variations climatiques. En France, plusieurs régions connaissent des carences en pollen. Qu’en est-il de cette ressource en Auvergne-Rhône-Alpes ? Quelles sont les qualités nutritives et toxicologiques des pollens de notre région ?
 Le stage a pour but d’aboutir à une méthode de calcul de la valeur nutritive du pollen et proposer un outil qui synthétise les résultats : « Nutriscore du bol pollinique », à destination des apiculteur·rices.
Il se basera dans un premier temps sur une étude bibliographique, puis sur l’analyse d’échantillons de pollens collectés en 2025 et les années précédentes.   
Mission du·de la stagiaire
Sous la responsabilité des chargées de missions impliquées sur la thématique, le/la stagiaire aura pour missions :
·        Etude bibliographique : mise à jour et poursuite des travaux initiés en 2025
·        Création d’une base de données concernant les résultats d’analyses 2025
·        Préparation, mise en place et conduite de dispositif de collecte de pollen chez des apiculteur·rices (mise en place, récolte d’échantillons, préparation et envoie pour analyses).
·        Saisie et analyse des données 2025/2026
·        Croiser les données obtenues avec l’origine florale des pollens et les caractéristiques paysagères.
·        Proposer des pistes de construction d’un indicateur de qualité nutritionnelle du paysage apicole.
·        Restitution des résultats d’analyse sous différentes formes (rédaction d’articles, compte rendu d’essai…)