STAGE – CONCEPTION ET ÉVALUATION DE SYSTÈMES « SUPPRESSEURS » POUR PROTÉGER LES CULTURES LÉGUMIÈRES CONTRE LES BIOAGRESSEURS F/H

  • Localisation 44 Loire-Atlantique
  • Type de contrat Stage (6 mois)
  • Salaire brut annuel chèques déjeuner
  • Nb de postes 1
  • Référence AZ013151
  • Date de publication 03/11/2025

L'entreprise

CTIFL - CARQUEFOU

Poste

44 Loire-Atlantique

Stage

chèques déjeuner

Formation

BAC+5

Statut

Stagiaire

Postuler

Offre en ligne jusqu'au 03/12/2025

Postuler dès maintenant

Offre d'emploi vue 20 fois

Descriptif du poste

Pour réduire la dépendance des producteurs de légumes aux pesticides, le Centre Technique Interprofessionnel des Fruits et Légumes (CTIFL) est engagé depuis plusieurs années dans un travail de conception et d’évaluation de systèmes de culture dits « suppresseurs ». Un système de culture « suppresseur » est un système conçu de façon à limiter au maximum l’installation des bioagresseurs dans les cultures et d’y empêcher le développement de leurs populations. Dans ce type de système, plusieurs leviers techniques sont combinés de façon à (i) perturber la reconnaissance de la plante cultivée par un ou plusieurs bioagresseurs, (ii) à réduire l’appétence et/ou la sensibilité de la culture, (iii) à contenir l’expansion des populations de bioagresseurs dans l’espace et dans le temps, (iv) à limiter la quantité et l’accessibilité des ressources utilisées par les bioagresseurs, (v) à augmenter la quantité et l’accessibilité des ressources utilisées par les ennemis naturels de ces bioagresseurs, et (vi……….) à favoriser les processus de régulation naturelle. L’élaboration de systèmes de culture « suppresseurs » s’articule autour de 4 axes de travail essentiels :

ü  Acquisition de connaissances (i) sur la biologie des bioagresseurs, de leurs ennemis naturels, des plantes cultivées et des plantes service, (ii) sur le fonctionnement des écosystèmes cultivés et (iii) sur les interactions biologiques sous-jacentes (phénomènes de compétition, de symbiose, d’antagonisme, de mutualisme et de facilitation).

ü  Identification, à l’échelle de la parcelle et du territoire, des éléments du paysage et des pratiques culturales favorables (i) aux bioagresseurs et à leurs ennemis naturels, (ii) aux bioagresseurs uniquement et (iii) aux ennemis naturels uniquement.

ü  Caractérisation du potentiel de régulation des bioagresseurs par leurs ennemis naturels.

Conception et évaluation de systèmes de culture « suppresseurs » en parcelles expérimentales

Profil souhaité

Le stage proposé concerne la conception et l’évaluation de systèmes de culture « suppresseurs » adaptés aux principales productions légumières de l’Ouest de la France (brassicacées maraîchères, poireau, carotte). En 2026, ce stage se focalisera sur (i) l’identification des éléments du paysage favorables aux insectes phytophages, aux arthropodes prédateurs ou parasitoïdes et/ou aux auxiliaires granivores, (ii) la caractérisation du potentiel de régulation des adventices par les auxiliaires granivores et (iii) l’évaluation d’un système « suppresseur » conçu pour favoriser la régulation des populations de Thrips tabaci par les arthropodes prédateurs ou parasitoïdes. Les objectifs opérationnels de ce stage, qui s’inscrit dans le cadre des projets INSPIQ et SOLAD-FL portés par le CTIFL et soutenus financièrement par le PARSADA, sont les suivants :

·        Déterminer les ressources utilisées par les ravageurs des cultures légumières (altises, thrips, mouches, criocères…) et leurs ennemis naturels (syrphes, coccinelles, chrysopes, cécidomyies prédatrices, hyménoptères parasitoïdes…) ainsi que par les auxiliaires susceptibles d’exercer un rôle dans la réduction du stock édaphique de graines adventices (carabidés granivores). Pour cela, des insectes seront collectés dans des parcelles situées dans différents bassins de production et leur régime alimentaire sera caractérisé en analysant le contenu du bol digestif à l’aide d’outils moléculaires (analyses ADN).

·        Évaluer le potentiel de régulation des adventices par les carabidés granivores. Pour cela, des tests de préférences alimentaires seront menés en conditions contrôlées, et les corrélations entre le niveau d’activité des carabidés granivores et le niveau du peuplement adventice seront étudiés en parcelle expérimentale (culture de carotte).

·        Évaluer l’effet d’un système de culture « suppresseur » mobilisant plusieurs leviers techniques (lutte biologique par conservation, lutte biologique par augmentation inondative, plantes-filtre et plantes-piège) sur le niveau d’infestation des cultures de poireau par T. tabaci.

Le ou la stagiaire sera intégré(e) à l’unité Durabilité des Systèmes de Production Légumiers (DSPL) du centre CTIFL opérationnel de Carquefou. Le travail de terrain sera effectué avec l’appui d’une équipe de techniciens d’expérimentation. L’encadrement du ou de la stagiaire sera assuré par Sébastien Picault, ingénieur de recherche et d’expérimentation en agroécologie. Le déroulement du stage est présenté dans le diagramme ci-dessous.

Planification des activités (Q1 : première quinzaine du mois ; Q2 : deuxième quinzaine du mois)

Conditions

Stage de fin d’études Ingénieur ou Master 2.

Stage rémunéré selon règlementation en vigueur.

Contact : 

M. Sébastien PICAULT, ingénieur de recherche et d’expérimentation en agroécologie

 

Cette offre vous intéresse ?

Offre en ligne jusqu'au 03/12/2025.

Postuler dès maintenant