Descriptif du poste
                            L'institut 
L’ITAB fédère depuis 1982 la recherche-expérimentation en agriculture biologique en France. L’ITAB est qualifié par les pouvoirs publics comme Institut Technique Agricole (ITA) et Institut Technique Agroalimentaire (ITAI). Il produit des connaissances, des innovations et apporte une expertise adaptée à l'AB en liens étroits avec tous ses partenaires.
Contexte du stage 
La filière de blé tendre est la première production la plus importante en termes de volumes collectés en AB (FranceAgrimer 2024). En conséquence, l’ensemble des acteurs de la filière réalise un investissement majeur afin d’accompagner la production de références sur le blé tendre, en particulier sur le blé tendre meunier. Dans ce contexte, depuis plus de 20 ans, le réseau Expébio, coanimé par l’ITAB ARVALIS et le réseau des Chambres d’Agriculture France, produit des références sur les céréales à pailles bio. Ce réseau s’appuie sur le volontariat de structures très diversifiées incluant les groupes semenciers, structures faisant de l’expérimentation, les instituts techniques mais aussi le GEVES et l’ANMF.
Les premières inscriptions de variétés spécifiquement en agriculture biologique ont eu lieu en France en 2012 avec les variétés SKERZZO et HENDRIX et se poursuivent aujourd’hui avec plusieurs nouvelles variétés inscrites chaque année. Le nombre d’inscriptions a fortement progressé avec le passage hors dérogation de l’utilisation de semence bio pour le blé tendre en 2020. Ces inscriptions répondent à un besoin de matériel génétique spécifique en AB où les contraintes de production et le comportement technologiques des variétés diffèrent fortement des conditions de l’agriculture conventionnelle, comme démontré en 2007 par Murphy et al.
Des études ont montré que le progrès génétique du blé a permis le maintien des rendements des variétés en AB alors qu’en agriculture conventionnelle ces rendements ont pu évoluer à la hausse (Herrera et al. 2020 en Suisse, Jones et al. 2010 en Grande-Bretagne). Cependant, ces résultats dépendent fortement du contexte local et doivent être mis en perspective avec l’impossibilité, aujourd’hui en France, de déroger à l’utilisation de semences certifiées AB, ce qui a pu influencer l’évolution de la génétique accessible en AB. Ainsi, aujourd’hui aucune étude ne permet de mettre en évidence le progrès génétique pour l’agriculture biologique spécifiquement en France.
Ce stage est financé dans le cadre de l’UMT CORSAIRE Bio, qui vise à accompagner l’essor de l’agriculture biologique et favoriser des systèmes plus agroécologiques ainsi que des filières mieux ancrées dans les territoires.
Missions de stage 
Le stage s’appuiera sur la valorisation d’un jeu de données unique acquis sur plus de 20 ans dans le cadre du réseau d’évaluation de céréales à pailles bio, Expébio. Sur ce jeu de données, les deux objectifs principaux du stage seront :
- D’analyser l’impact de l’évolution d’indicateurs bioclimatiques sur la performance des variétés;
 - De réaliser un bilan du progrès génétique du blé tendre en AB, tant sur le plan agronomiques (rendements, stabilité, teneurs en protéines et traits fonctionnels) que sur la qualité technologique (caractéristiques rhéologiques et notes de panification).