STAGE - EXPÉRIMENTATIONS DE MÉTHODES DE LUTTE CONTRE VARROA ET LE FRELON ASIATIQUE F/H
- Localisation 26 Drôme
- Type de contrat Stage (6 mois)
- Salaire brut annuel Moins de 20 K€
- Nb de postes 1
- Référence AZ013186
- Date de publication 05/11/2025
ADA - ASS. DÉVELOPPEMENT APICULTURE - AURA
26 Drôme
Stage
Moins de 20 K€
Offre en ligne jusqu'au 05/12/2025
Offre d'emploi vue 6 fois
L’Association pour le Développement de l’Apiculture en Auvergne-Rhône-Alpes (ADA AURA) regroupe des apiculteur·rices professionnel·les, pluriactifs et amateur·ices de la région. Soutenue par des financements publics, elle met en oeuvre un programme d'action pour l’accompagnement et l’appui technique de ces producteur·rices. Rejoignez une équipe jeune et dynamique proche des apiculteur·rices de la région Auvergne-Rhône-Alpes.
Les colonies d’abeilles domestiques sont constamment soumises à de nombreux bio-agresseurs (virus, bactéries, parasites). Parmi ces derniers, le frelon asiatique Vespa Velutina et l’acarien parasite Varroa destructor sont particulièrement préjudiciables aux colonies en fin de saison.
Les expérimentations de ces prochaines années permettront de tester différentes alternances de méthodes de lutte à l’été et à l’hiver. Le suivi et la comparaison de ruchers expérimentaux sur deux saisons de production permettront de définir des outils d’aides à la décision pour les apiculteurs afin de piloter leur stratégie de gestion du parasite en fonction de leur infestation.
Une stratégie efficace de traitement contre varroa à l’été permet de faire redescendre l’infestation à des niveaux bas à l’automne et une bonne entrée des colonies en hivernage. En revanche, peu de données sont collectées sur la dynamique des charges virales sur ces mêmes périodes. Les symptômes liés au virus peuvent se répercuter sur plusieurs années, impactant ainsi durablement la santé des abeilles et la production. Le suivi simultané de ruchers expérimentaux sur l’infestation varroa et la charge virale permettra de déterminer l’impact des stratégies de gestion du parasite sur ces deux facteurs.
Vespa velutina exerce une forte prédation sur les colonies d’abeilles mellifères, en particulier en fin de saison, pouvant conduire à un affaiblissement, voire à la perte de colonies. La filière manque pourtant de données sur les seuils de nuisibilité de ce prédateur. L’émergence de projets en lien avec RESAPI – le réseau des ADA et de l’ITSAP – permettra d’expérimenter l’efficacité de méthodes de lutte contre le frelon au rucher telle que les harpes ou encore de déterminer des indicateurs de l’impact de la pression frelon sur les populations d’abeilles.
Études supérieures.
Étudiant·e en agronomie
Mission du/de la stagiaire
Offre en ligne jusqu'au 05/12/2025.
Envoyer un CV et une lettre de motivation par mail