STAGIAIRE : PILOTAGE DE LA FERTILISATION AZOTÉE SUR BLÉ DUR EN CONDITIONS CLIMATIQUES MÉDITERRANÉENNES F/H
- Localisation 04 Alpes-de-Haute-Provence
- Type de contrat Stage (6 mois)
- Nb de postes 1
- Référence AZ013215
- Date de publication 04/11/2025
ARVALIS INSTITUT DU VEGETAL
En savoir plus
04 Alpes-de-Haute-Provence
Stage
Offre en ligne jusqu'au 04/12/2025
Offre d'emploi vue 8 fois
DESCRIPTION DE LA STRUCTURE :
ARVALIS est un organisme privé de recherche agronomique appliquée agricole qui emploie plus de 450 personnes réparties sur 27 sites en France. Sur l’Arc Méditerranéen (Région Sud-PACA et ex-Languedoc Roussillon), l’activité Arvalis est structurée autour des stations de Nîmes (30-Gard) et de Gréoux les Bains (04-Alpes de Haute Provence). Au service des producteurs et des organisations agricoles, Arvalis mobilise son expertise en toute indépendance pour l’émergence de systèmes de production conciliant compétitivité économique, adaptation aux marchés, respect de l’environnement et augmentation de la résilience face au changement climatique.
CONTEXTE :
La filière blé dur représente les surfaces céréalières les plus importantes de la région, mais en baisse constante depuis 20 ans (-67%). Les raisons à cette dynamique sont multiples, mais proviennent essentiellement de la baisse de la rentabilité de l’acte de production fortement impactée par un contexte économique incertain (diminution des aides PAC, inflation, prix fluctuants payés aux producteurs) et par une productivité de plus en plus aléatoire du fait, en grande partie, d’accidents climatiques qui s’intensifient : sécheresse printanière ou en début d’été, températures échaudantes… Pour diminuer cet handicap climatique, les leviers à mettre en oeuvre sont multiples et combinatoires : choix variétaux, dates de semis, irrigation, fertilisation ou reconception des systèmes de production. La fertilisation azotée est un des éléments clés de l’itinéraire technique, mais dont les pratiques historiques sont bouleversées par les aléas climatiques, en particulier les longues périodes sans pluies. Par ailleurs, elle est responsable d’environ 70% des émissions de gaz à effet de serre. Afin de l’optimiser, Arvalis et ses partenaires mènent des travaux sur l’évolution de son pilotage en anticipant mieux les aléas climatiques. Pour ce faire, des outils d’aide à la décision (CHN) basés sur de la modélisation et des imageries satellitaires sont développés. Ils vont être testés chez des agriculteurs de la région dans le cadre du Plan de Résilience des Grandes Cultures piloté par La Coopération Agricole Sud et regroupant les coopératives de la région.
LES MISSIONS PROPOSEES AU STAGIAIRE
Dans ce contexte, le ou la stagiaire aura les missions suivantes :
ENCADREMENT DU STAGE
Le ou la stagiaire bénéficiera de l’encadrement technique de l’équipe Méditerranée d’Arvalis et des partenaires impliqués dans le projet.
CONDITIONS DU STAGE :
- Durée 6 mois, indemnités de stage selon la législation en vigueur.
- Début souhaité : février 2026
- Lieu de travail : Gréoux-Les-Bains (04) avec des déplacements dans toute la région PACA
- RENSEIGNEMENTS COMPLEMENTAIRES ET CANDIDATURES : Les candidatures (CV+LM) sont à envoyer avec la mention « candidature stage fertilisation azotée » dans l’objet.
Offre en ligne jusqu'au 04/12/2025.
Adressez votre candidature directement à l'entreprise en cliquant sur 'postuler'