Descriptif du poste
INTITULE DU STAGE : Etude de marché des besoins en protéines et en particulier de protéines à base de luzerne sur les zones AOP du Massif central
Contexte et problématique : Les cahiers des charges des AOP fromagères auvergnates mettent en avant une alimentation des troupeaux laitiers principalement à base d’herbe issue de leur zone d’appellation, soit pâturée soit conservée et bien souvent représentant jusqu’à 70% de la ration de base.
Ces dernières années, ces surfaces en prairies naturelles subissent des aléas de plus en plus fréquents, pouvant pénaliser fortement les volumes et la qualité des fourrages récoltés intra-zone.
Pour pallier ce manque de fourrages (quantité et qualité), les éleveurs sont parfois amenés à rechercher d’autres sources protéiques, notamment du foin de luzerne qui ne peut être produit sur les zones d’appellations fromagères dans le Massif central du fait des conditions pédo-climatiques défavorables (altitude, température). Des sources d’approvisionnement extérieures sont nécessaires et bien souvent elles ne répondent pas aux attentes agro-écologiques qu’est en droit d’attendre une production sous signe de qualité AOP.
Parallèlement, les zones céréalières sont aujourd’hui à la recherche de cultures de diversification qui permettent de répondre aux enjeux du plan Ecophyto et de la directive nitrate, en accroissant la biodiversité des exploitations, en diminuant les consommations d’intrants, en maximisant la couverture du sol. Or la production de fourrage riche en protéines permet de répondre à ces différents enjeux.
Objectifs généraux du stage/ Résultats attendus :· Amener des arguments zootechniques pour favoriser l’intégration de l’offre dans les rations en tenant compte des contraintes des cahier des charges (bibliographie).
· Faire un état des lieux de la consommation en protéines sur les zones AOP à partir d’enquêtes auprès des éleveurs et de questionnaire en ligne, afin d’évaluer les besoins par filière et dans le Massif central. Un focus sera fait sur l’origine des sources protéiques actuelles et la traçabilité, et l’acceptabilité au regard du prix. Pour cela, des enquêtes quantitatives (questionnaire à large échelle auprès des éleveurs et des céréaliers) et qualitatives (enquêtes téléphoniques auprès des éleveurs et enquêtes terrain auprès des représentants professionnels) seront menées afin d’identifier les quantités et formes consommées de protéines et en particulier de luzerne, ainsi que leurs origines. Il sera également envisagé de recueillir le consentement des éleveurs à acheter une luzerne locale et à intégrer celle-ci dans leur schéma alimentaire à court ou moyen terme.
· Faire le lien avec la production de luzerne par les céréaliers sur la Limagne.
· Définir la ou les offres qui répondraient à la majorité des besoins des filières. Commencer de définir les grandes lignes de la mise en œuvre opérationnelles (définir le volume de luzerne nécessaire pour faire tourner le premier outil de séchage).
AACTIVITES DOMINANTES CONFIEES AU STAGIAIRE :
- Recensement et organisation de la bibliographie et analyse transversale de documents
- Conduite d’entretiens
- Emergence de projets