STAGE CHARGE ETUDE BIOLOGIE ET GESTION DU CHANCRE EUROPÉEN, NEONECTRIA DITISSIMA, EN VERGER DE POMMIER F/H

  • Localisation 37 Indre-et-Loire
  • Type de contrat Stage
  • Salaire brut annuel (temps plein) de 8 à 9 K€
  • Nb de postes 1
  • Référence AZ013389
  • Date de publication 13/01/2026

L'entreprise

CTIFL LA MORINIERE

Poste

37 Indre-et-Loire

Stage

Gratification mensuelle calculée sur la base légale en vigueur, possibilité d’hébergement & Chèques déjeuner

Formation

Ingénieur, Master, DEA, DESS (niv 7)

Langues

Français

Statut

Stagiaire

Postuler

Offre en ligne jusqu'au 12/02/2026

Postuler dès maintenant

Offre d'emploi vue 27 fois

Descriptif du poste

Créé en 1952, notre organisme, le Centre Technique Interprofessionnel des Fruits et Légumes CTIFL, est le référent de recherche appliquée au service de la filière fruits et légumes, de la production à la distribution. Notre mission principale est d’aider les professionnels à relever les défis de production durable et de satisfaction du consommateur dans un contexte en constante évolution, toujours plus compétitif et exigeant. 

Le chancre européen, causé par Neonectria ditissima, est l’une des trois principales maladies du pommier. En France, il est particulièrement problématique dans le bassin de production Centre Val de Loire en raison de conditions climatiques humides favorables à son développement. Toutefois, la maladie est actuellement en recrudescence dans les autres bassins de production français.

Cet ascomycète est capable d’infecter toutes les parties aériennes du pommier, notamment les rameaux et le tronc, mais il peut également provoquer des symptômes de « pourriture de l’œil » sur les fruits. Les lésions chancreuses sur le bois entraînent un affaiblissement progressif des rameaux, pouvant aller jusqu’à la mort de l’arbre entier. Le chancre est particulièrement préoccupant dans les jeunes vergers, où le pathogène se propage beaucoup plus rapidement.

À ce jour, il n’existe aucune pratique permettant d’éradiquer Neonectria ditissima dans un verger. Seules des méthodes visant à limiter sa propagation sont applicables. La gestion de la maladie repose sur l’application de produits phytosanitaires à base de cuivre et sur des mesures prophylactiques couteuses (suppression des rameaux atteints, abattage des arbres trop contaminés et évacuation des bois hors de la parcelle). Dans les situations les plus sévères, une contamination importante peut même entraîner l’arrachage complet d’un verger. Entre l’affaiblissement des arbres, les pertes liées aux pourritures de fruits et le temps de main-d’œuvre nécessaire à ces opérations, l’impact économique est très important.

Face à la complexité du pathogène, aux manques de solutions de lutte et de connaissances sur les conditions de contamination, et dans un contexte réglementaire visant à réduire l’utilisation des produits à base de cuivre, le projet TavChanGleo a vu le jour. Il a pour objectifs :

  1. d’étudier la biologie du champignon afin d’identifier les périodes à risque et d’optimiser les stratégies de traitement ;
  2. de suivre l’épidémiologie et la propagation de la maladie dans les parcelles, tout en évaluant la fiabilité des outils de prévision des risques ;
  3. de tester l’efficacité de différents produits de protection, notamment des solutions de biocontrôle.

Travaux à réaliser par le stagiaire:

- Assurer le relevé des supports permettant de quantifier les projections hebdomadaires de spores au verger

- Comparer le suivi biologique réalisé avec les outils d’aides à la décision existants

- Suivre l’évolution des symptômes en verger

- Réaliser un screening de spécialités fongicides en conditions de laboratoire

- Mettre en place et conduire un essai en verger avec des inoculations artificielles

- Déterminer les conditions optimales de germination et de croissance des souches présentes en Centre Val de Loire et identifier les conditions favorables à l’apparition des symptômes de chancre.

- Assurer le suivi des essais déjà en place dans le verger : impact de la taille sur le chancre et évaluation de spécialités appliquées en badigeon ou en foliaire

- Analyser les résultats à l’aide d’outils statistiques (Expé-R, RStudio)

- Interpréter les résultats et rédiger les comptes rendus

- Participer aux notations réalisées par l’équipe technique. 

Profil souhaité

Étudiants en agronomie (niveau master/ingénieur en fin d’étude).

 

Cette offre vous intéresse ?

Offre en ligne jusqu'au 12/02/2026.

Envoyer CV et lettre de motivation en cliquant sur 'postulez maintenant'.

Postuler dès maintenant