Descriptif du poste
Service de l'Agriculture, de la Forêt et de la Pêche de Wallis et Futuna
1) Projet AWAFU :
Le projet AWAFU (pour Agrobiodiversité de WAllis et FUtuna), réalisé en 2024 dans la continuité de PROTEGE (un autre projet européen) a visé à établir un état des lieux de l’agro biodiversité cultivée sur le territoire (164 fiches variétales). Ce projet a aussi permis de rédiger un bref programme de conservation et de multiplication pour la DSA préconisant le développement de partenariats, la mise en place d’une parcelle de collection, d’une parcelle de multiplication, d’actions de formation et de sensibilisation... Développer le laboratoire in vitro de Wallis et Futuna a été identifié comme essentiel. L’activité de conservation s’est traduite par la mise en place d’une parcelle de collection/multiplication in vivo sur le site de la DSA, il s’agit dans le cadre de ce poste de donner une continuité à cette parcelle et surtout de permettre le lien avec la mise en culture in vitro des plants (de taro, igname voire autres espèces vivrières) qui sont multiplié in vivo dans cette parcelle.
2) Expérimentation agronomique :
La DSA devant être force de propositions dans la gestion des bioagresseurs et maladies, une partie expérimentations en plein champs est menée afin d’identifier des pratiques agricoles qui permettent d’optimiser et de biosécuriser la multiplication de plants en plein champs (in vivo) afin de les mettre en culture in vitro au laboratoire par la suite. Cette activité est essentielle aussi pour l’accompagnement d’agriculteurs et la production et le partage de connaissances territorialisées. Elle s’est traduite par la mise en place d’une parcelle d’expérimentations sur site à la DSA (essai techniques culturales) et il s’agit dans ce poste de poursuivre cette activité avec cette parcelle en station et de développer des dispositifs ailleurs (au lycée agricole ou encore chez des exploitants) et différents (essais systèmes, essais variétaux…). Il va donc s’agir aussi de participer activement à tout ce qui découle de façon pratique de la mise en place de ces expérimentations (travail au champs, plantations, organisation, planification, réalisation des notations et des collectes de données)
3) Activité du laboratoire in vitro :
La mise en route opérationnelle du laboratoire au cours de la mission nécessitera de passer une partie du temps à la mise en culture in vitro de plants et à la participation aux différentes tâches de routine du laboratoire (stérilisation, préparation de milieux, découpes, nettoyages…).