Descriptif du poste
Agrolandes est un technopôle dédié à l’innovation sur les thématiques de l’Agroalimentaire et de l’Agriculture, situé dans les Landes, au sud de Mont de Marsan.
Initié par le Conseil départemental des Landes, Agrolandes est le fruit d’une volonté partagée par tous les acteurs majeurs de l’économie locale. C’est pourquoi, la gouvernance du Groupement d’Intérêt Public (GIP) est assurée par le Conseil départemental des Landes, la Communauté de Communes Chalosse Tursan, les trois chambres consulaires, le Crédit Agricole d’Aquitaine et le GIE Agrolandes Entreprises.
Ce dernier, est composé d’une trentaine d’entreprises du territoire sur les filières citées précédemment. C’est au sein de ce GIE que des projets d’innovation collaboratifs sont partagés. Les thématiques prioritaires développées par Agrolandes sont les suivantes : l’Agriculture Numérique, la Biosécurité, l’Energie, la REUSE & la Valorisation des co-produits.
Au-delà des projets partagés d’innovation Agrolandes propose également une offre immobilière.
L’Ecologie Industrielle et Territoriale (EIT) est une approche collective et collaborative de gestion des ressources et de l’environnement qui vise à optimiser l’utilisation des ressources et à réduire les impacts environnementaux dans un territoire donné.
L’EIT se traduit par :
• La réduction des déchets et l’optimisation des ressources,
• Des synergies industrielles,
• La création de nouvelles filières,
• Des partenariats,
• Des outils incitatifs.
Le technopole Agrolandes a été sélectionné en janvier 2025 pour réaliser une étude de préfiguration dans le cadre d’une démarche d’EIT sur son territoire. A ce jour Agrolandes est en phase de finalisation de cette étude. L’objectif est de poursuivre ce programme pour la période 2026 – 2028 afin de mobiliser et mettre en oeuvre des synergies. Cette démarche EIT en Nouvelle-Aquitaine est financée par l’ADEME et la Région Nouvelle-Aquitaine.
Pour construire cette démarche à l’échelle du département des Landes, Agrolandes est à la recherche d’un stagiaire pour animer et conduire cette démarche au sein des filières agricoles et agroindustrielles. Les sujets mis en avant sont les ressources matières, les déchets et la circularité de l’eau.
Les missions du stagiaire :
1 - Créer, alimenter et mettre à jour la base de données EIT,
2 - Accompagner et développer les synergies identifiées,
3 - Mettre en place un programme de visites et d’entretiens avec les acteurs (actuels ou nouveaux) de la communauté,
4 - Concevoir un programme d’intervention zone d’activité/zone industrielle à destination des collectivités,
5 - Organiser et animer plusieurs évènements en lien avec le programme EIT,
6 - Préparer des outils de communication et assurer leur diffusion,
7 - Etudier l’opportunité de mettre en place une formation diplômante dans le domaine de l’EIT.
Vous contribuerez également à l’animation du réseau et de la démarche, à la sensibilisation et l’information des acteurs ainsi qu’à la veille sur les initiatives EIT.
Au cours du stage, vous pourrez également être amené(e) à participer à d’autres missions en lien avec l’économie circulaire.