Descriptif du poste
ELIANCE est la fédération nationale des entreprises de conseil et service en élevage. Elle représente et défend les entreprises de conseil, de sélection génétique et de reproduction bovines, caprines et ovines, dont certaines figurent parmi les leaders mondiaux du secteur. Ces 120 entreprises sociétaires accompagnent un éleveur de ruminants sur deux en France.
ELIANCE entend répondre aux défis majeurs du moment pour bâtir l’avenir durable d’un élevage responsable, compétitif et rémunérateur : rémunération & épanouissement des éleveurs, attractivité des métiers, empreintes & contributions environnementales, santé & bien-être animal, reconnaissance & acceptabilité des pratiques, biodiversité & vie des territoires, optimisation des productions.
Pour relever ces défis et servir ses sociétaires, ELIANCE est dotée d’une équipe comptant près de 60 collaborateurs au service de 4 grandes missions :
1. Influencer les politiques publiques et les orientations professionnelles ;
2. Développer une activité de R&D proactive et des outils innovants ;
3. Proposer aux sociétaires des services efficaces intégrant la RSE ;
4.Développer l’attractivité du réseau et des métiers du conseil et service en élevage.
Contexte du stage
Dans le cadre de ses missions, Eliance participe en tant que co-leader au projet ECOGENO. Ce projet vise à évaluer de manière complète les impacts socio-économiques de la sélection génomique dans les filières bovines lait et viande, en combinant analyses de données, enquêtes de terrain, modélisation bioéconomique et évaluation des coûts/bénéfices à l’échelle des exploitations et de la filière. Le stagiaire sera formé à la construction, au déroulé et au traitement d’enquêtes qualitatives par l’IDELE. Des échanges réguliers avec les différents partenaires du projet seront réalisés au sein d’un groupe de travail.
Missions du stage :
Vous serez en charge de l’ensemble des enquêtes qui seront conduites dans le cadre du projet. Cela consiste en la revue bibliographique nécessaire, la construction des enquêtes selon une approche approfondie et qualitative, le ciblage des entreprises à enquêter, la réalisation des enquêtes sur le terrains sous forme d’entretiens semi-directifs, leur dépouillement et les analyses des données collectées.
Les enquêtes seront réalisées auprès des entreprises accompagnant le déploiement et l’utilisation du génotypage (entreprises de sélection et entreprises de mises en place majoritairement) afin de collecter différents types d’information :
1) description des services proposés à l’éleveur à partir du génotypage
2) description des usages dans les entreprises de sélection
3) description des coûts et bénéfices du génotypage pour les éleveurs, et consentement à payer un nouveau service,
4) description des coûts et bénéfices du génotypage