Descriptif du poste
En production biologique de fruits et légumes, la fertilisation constitue un élément essentiel pour assurer la qualité et la quantité des récoltes. Toutefois, le manque d’informations sur les amendements et engrais organiques, ainsi que sur leurs dynamiques de minéralisation, peut entraîner un décalage entre les apports fertilisants et les besoins réels des cultures. Cette inadéquation peut avoir des répercussions directes sur les rendements et la qualité des productions, mais aussi sur l’environnement, en augmentant les risques de pollution.
Dans ce contexte, l’objectif du projet dans lequel s’inscrit le stage proposé est de réaliser une évaluation technico-économique et agronomique de différentes stratégies de fertilisation en arboriculture et en maraîchage biologiques. Les travaux menés chercheront à optimiser ces stratégies, par exemple grâce à des outils de pilotage.
Les essais sont conduits depuis 2024. Ils seront poursuivis en 2026 pour tester les différentes stratégies de fertilisation en arboriculture (abricotier, pêcher) et maraichage biologiques (cucurbitacée, salade). Les principales missions du stage seront :
- Veille bibliographique sur les outils de pilotage et les stratégies de fertilisation ;
- Mise en place des essais 2026 (maraichage) ;
- Suivi du développement des cultures (phénologie, vigueur, rendement, état sanitaire…) ;
- Suivis sur le sol (azote, activité biologique, structure, …) ;
- Suivi sur les couverts végétaux installés en vergers (biomasse, restitutions, entomofaune associée aérienne et faune du sol) ;
- Collecte et analyse des données ;
- Synthèse des résultats et rédaction du compte-rendu. Le mémoire de fin d’étude pourra porter sur un volet plus spécifique à définir (maraichage ou arboriculture).