Descriptif du poste
Problématique et contexte du stage :
Invenio est la station d'expérimentation de la filière fruits et légumes en Nouvelle Aquitaine. Créé par et pour les producteurs, Invenio a pour mission de répondre à leurs besoins et de leur fournir de véritables avantages concurrentiels par l'amélioration de leur production et des qualités de leurs produits. Invenio conduit des programmes régionaux et nationaux d’expérimentation en lien avec les problématiques techniques rencontrées par la production.
Invenio est doté d’un pôle "Innovation Variétale Fraise", qui a pour objectif de créer des variétés de fraise à destination du marché français.
Dans le cadre d’un de ses programmes de sélection tourné spécifiquement vers la fraise d’industrie, Invenio propose un stage afin de participer à la caractérisation des hybrides de sélection. Les programmes de sélection actuels pour le fraisier sont tournés en exclusivité vers la création de fraises de bouche vendue sur le marché du frais. Ces fraises ont des caractéristiques propres qui ne sont pas toujours adaptées aux contraintes des transformateurs de fruits (couleur, tenue du fruit, goût après cuisson…) voire même à l’opposé de ce qui est requis aujourd’hui en industrie comme l’équeutage par exemple.
De plus, les industriels français ont une volonté de relocalisation d’une partie de la production de fraises en France dans le contexte d’une reconquête de la souveraineté alimentaire et de contraintes écologiques de plus en plus fortes, mais les conditions de production et l’absence de variétés adaptées ne rendent pas compétitifs les producteurs français sur le marché des fruits d’industrie européen très peu chers.
C’est dans ce contexte qu’Invenio a initié des programmes de sélection spécifique pour ce créneau de fraise d’industrie.
L’objectif à terme est de créer des variétés répondant à la fois aux contraintes de production des producteurs français (adaptées au système de production, rentables à produire pour un prix compatible avec le marché industriel) mais également au cahier des charges physico-chimiques des industriels, soit une fraise qui se transforme bien.
Objectif du stage :
L’objectif est d’étudier et d’évaluer deux populations d’hybrides plantées en sol, à deux stades distincts du processus de sélection.
Le/la stagiaire analysera des critères de sélection spécifiques à la fraise d’industrie afin d’identifier les individus les plus prometteurs pour la poursuite du programme de création variétale.
Mission à effectuer pendant le stage :
- Suivi agronomique : développement des plantes, notation des dégâts de maladie
- Suivi des rendements et notations descriptives et qualitatives du fruit
- Réalisation d’analyses physico-chimique sur fruit
- Saisie, analyse et interprétation des données, identification des meilleurs hybrides.
- Participation possible à d’autres essais sur fraise et sur d’autres espèces travaillées à Invenio.