Descriptif du poste
Présentation de MyTree :
MyTree est une entreprise à impact qui accompagne les agriculteurs dans la mise en œuvre de projets de plantation autour de l’arbre champêtre.
Dans une logique d’innovation, nous souhaitons développer une méthodologie générale de calcul du stockage carbone appliquée aux haies bocagères, à l’agroforesterie intraparcellaire et aux bosquets, afin de faciliter l’accès de ces projets au marché carbone.
Missions :
Sous la responsabilité de l’ingénieur agroforestier en charge des projets de plantation, la personne recrutée aura pour mission principale de :
· Mettre au point une méthodologie générale de calcul du stockage carbone, en s’appuyant à la fois sur la bibliographie scientifique et sur les méthodes existantes.
· Contribuer à l’élaboration d’une méthode robuste et reconnue à l’échelle nationale, pouvant à terme être présentée au Label Bas-Carbone.
· Participer, avec l’équipe MyTree, à des échanges avec d’autres acteurs du bocage afin de développer une démarche collégiale et renforcer la légitimité de la méthode.
· Intégrer la méthode dans les outils métiers développés par MyTree afin de faciliter son déploiement opérationnel.
Le stage offre également la possibilité de :
· Participer à des visites de diagnostic dans le cadre de l’accompagnement de projets agroforestiers et à la conception de futurs projets de plantation.
· Participer aux suivis de mortalité des plantations passées et à l’élaboration d’une méthode de suivi statistique.
· Participer à la mise en place et aux suivis de semis expérimentaux en régénération naturelle assistée (RNA).
· Faire évoluer les indicateurs de services écosystémiques.
· Contribuer aux réflexions stratégiques de l’entreprise concernant les financements carbone.