Descriptif du poste
Invenio est la station d'expérimentation de la filière fruits et légumes en Nouvelle Aquitaine. Créé par et pour les producteurs, Invenio a pour mission de répondre à leurs besoins et de leur fournir de véritables avantages concurrentiels par l'amélioration de leur production et des qualités de leurs produits. Invenio conduit des programmes régionaux et nationaux d’expérimentation en lien avec les problématiques techniques rencontrées par la production.
L'une des problématiques d'importance pour la filière carotte est la lutte contre les nématodes. En effet, depuis 2018 et l’interdiction des produits de désinfection des sols, l’impact des nématodes sur la qualité et le rendement des récoltes est devenu de plus en plus important. Aujourd’hui, les solutions chimiques (produits conventionnels ou de biocontrôle) ne suffisent plus à contrôler ce ravageur.
Nos producteurs ont donc décidé de travailler sur l’ensemble du système agronomique afin de réduire les effets négatifs de la présence des nématodes. L’un des axes de recherche porte sur la mise en place de couverts végétaux nématicides avant la culture de carotte.
Les premiers résultats d'essais sont prometteurs, bien qu'irréguliers, mais le passage de la parcelle expérimentale (quelques mètres carrés) à la parcelle agriculteur est plus délicat. Invenio souhaite alors améliorer sa méthodologie expérimentale de mise en place, conduite, destruction de couverts végétaux nématicides, afin de faciliter le transfert de résultats de la station expérimentale à l'agriculteur.
Objectif du stage :
Le stagiaire aura pour mission d'analyser les pratiques actuelles de l'équipe quant à la mise en place d'essais sur les couverts végétaux nématicides et de proposer puis tester une ou des méthodologies alternatives.
Mission à effectuer pendant le stage :
1. Etat des lieux des différents types de couverts nématicides.
Une attention particulière sera portée sur les conditions idéales de mise en place et de destruction des couverts, à leur mode d'action sur les nématodes et leur impacts sur la culture de la carotte. Une fiche de synthèse est attendue pour chaque type de couverts.
2. Analyse critique de la méthode expérimentale actuelle d'évaluation de la performance nématicide d'un couvert végétal.
a. Mise en évidence des points forts et des améliorations possibles : synthèse des pratiques expérimentales des années passées et de leurs résultats, comparaison avec les préconisations des fabricants et les pratiques agriculteurs
b. Proposition de nouvelles méthodologies expérimentales
3. Evaluation des méthodologies retenues
a. Mise en place d'essais en parcelle agriculteur et/ou en parcelle expérimentale : définition du protocole, réalisation et suivi des essais en parcelle, analyse et synthèse des résultats
b. Sélection de la meilleure méthodologie. Des indicateurs seront définis pour faciliter l'évaluation de l'efficacité des méthodes testées.
4. Participation aux suivis d'essais sur les cultures de carottes et d'asperges.