STAGE - ETUDE DE L’EFFET BIOSTIMULANT D’UN COPRODUIT INDUSTRIEL SUR LA CROISSANCE ET DÉVELOPPEMENT DES PLANTES F/H

  • Localisation 60 Oise
  • Type de contrat Stage (6 mois)
  • Salaire brut annuel Selon la réglementation en vigueur
  • Nb de postes 1
  • Référence AZ013877
  • Date de publication 20/11/2025

L'entreprise

UNILASALLE - BEAUVAIS

Poste

60 Oise

Stage

Selon la réglementation en vigueur

Formation

BAC+5

Statut

Stagiaire

Postuler

Offre en ligne jusqu'au 20/12/2025

Postuler dès maintenant

Offre d'emploi vue 4 fois

Descriptif du poste

Le candidat intégrera l'unité de recherche AGHYLE de l'Institut Polytechnique UniLaSalle sur le campus de Beauvais (Oise, France). 
L'équipe AGHYLE mène des recherches sur les performances agronomiques et écologiques des systèmes de culture selon une approche pluridisciplinaire.

Contexte scientifique :

Ce projet vise à identifier l’impact d’un produit stimulateur de la vie microbienne des sols. Le produit provient de la fermentation naturelle d’un coproduit de la transformation de fruits. Il a été autorisé en agriculture biologique. Des études préalables ont montré la capacité du produit d’augmenter la biodisponibilité de nutriments pour la culture ce qui améliore l’enracinement et favorise la croissance des plantes, particulièrement sous différents stress. Le but est de confirmer ces résultats sur un panel plus large de cultures en serre, face à un stress hydrique à différents stades de croissance, puis en plein champ en culture d’haricot.

Missions :

Le.La stagiare contribuera à ;

  • Identifier les effets du coproduit sur l’architecture et la fonctionnalité racinaire.  L’objectif est de caractériser les modifications morphologiques et physiologiques (biomasse, longueur et densité racinaire, surface d’absorption, exsudation) associées à l’application du coproduit, afin de déterminer son potentiel biostimulant sur la croissance et la nutrition minérale.
  • Analyser la contribution du coproduit vis-à-vis de la tolérance au stress hydrique. L’objectif est d’étudier la capacité du coproduit à moduler la réponse des plantes (blé, colza, haricot, tomate) à un déficit hydrique.
  • Évaluer les effets agronomiques au champ sur le haricot : précocité et résistance aux maladies. Il s’agira de tester le biostimulant en conditions réelles de culture sur le haricot pour valider sa performance agronomique.

Profil souhaité

Niveau bac +5 (Master 2 ou élève ingénieur) étudiant rigoureux, autonome, curieux, motivé par la physiologie végétale et l’expérimentation agronomique.

 

Conditions

Début souhaité entre début Février et Début Mars 2026

Cette offre vous intéresse ?

Offre en ligne jusqu'au 20/12/2025.

Candidature directe à l'employeur (lettre de motivation + CV)

Postuler dès maintenant