Descriptif du poste
Le candidat intégrera l'unité de recherche AGHYLE de l'Institut Polytechnique UniLaSalle sur le campus de Beauvais (Oise, France).
L'équipe AGHYLE mène des recherches sur les performances agronomiques et écologiques des systèmes de culture selon une approche pluridisciplinaire.
Contexte scientifique :
Ce projet vise à identifier l’impact d’un produit stimulateur de la vie microbienne des sols. Le produit provient de la fermentation naturelle d’un coproduit de la transformation de fruits. Il a été autorisé en agriculture biologique. Des études préalables ont montré la capacité du produit d’augmenter la biodisponibilité de nutriments pour la culture ce qui améliore l’enracinement et favorise la croissance des plantes, particulièrement sous différents stress. Le but est de confirmer ces résultats sur un panel plus large de cultures en serre, face à un stress hydrique à différents stades de croissance, puis en plein champ en culture d’haricot.
Missions :
Le.La stagiare contribuera à ;
- Identifier les effets du coproduit sur l’architecture et la fonctionnalité racinaire. L’objectif est de caractériser les modifications morphologiques et physiologiques (biomasse, longueur et densité racinaire, surface d’absorption, exsudation) associées à l’application du coproduit, afin de déterminer son potentiel biostimulant sur la croissance et la nutrition minérale.
- Analyser la contribution du coproduit vis-à-vis de la tolérance au stress hydrique. L’objectif est d’étudier la capacité du coproduit à moduler la réponse des plantes (blé, colza, haricot, tomate) à un déficit hydrique.
- Évaluer les effets agronomiques au champ sur le haricot : précocité et résistance aux maladies. Il s’agira de tester le biostimulant en conditions réelles de culture sur le haricot pour valider sa performance agronomique.