Descriptif du poste
ORGANISME
Fédération Nationale des Agriculteurs Multiplicateurs de Semences (www.fnams.fr)
La FNAMS est une organisation professionnelle chargée de représenter les intérêts des agriculteurs multiplicateurs et d’élaborer des références technico-économiques en production de semences (75% de son activité est consacrée aux actions techniques).
THEME ET MISSIONS DU STAGE
Le développement de couverts fleuris, pour appuyer la lutte contre certains ravageurs en grandes cultures ou dans le cadre de cahiers des charges de production ou de filière, représente un risque pour la filière semences. En effet, certaines espèces végétales sauvages comme la carotte sauvage sont à bannir en zone de production de semences (risques d’hybridation génétique…). Ainsi, dans le cadre du CAP (contrat d’appui au projet) filière semences et plants, porté par le Conseil Régional Centre-Val-de-Loire, une action sur la compatibilité d’infrastructures agroécologiques avec les productions de semences et plants est reconduite en 2026.
L’objectif de l’étude est d’expertiser et/ou adapter des couverts existants et de tester leur intérêt sur la biodiversité et leur impact sur la production de semences en parcelles.
Encadré conjointement par la FNAMS et en partenariat avec l’association Hommes et Territoires (association régionale contribuant au développement de pratiques agricoles favorables à la biodiversité www.hommes-et-territoires.asso.fr), le ou la stagiaire se verra confier les suivis des différents sites retenus : notation botanique, étude de la floraison des couverts et suivi de la biodiversité (auxiliaires – pollinisateurs).