Descriptif du poste
La Fédération Régionale des Cuma de Nouvelle Aquitaine regroupe 9 fédérations de proximité et leur apporte des appuis variés, au service de 1 600 CUMA pour 42 000 exploitants agricoles.
La Fédération Régionale des Cuma de Nouvelle Aquitaine avec les fédérations départementales regroupent une centaine de salariés. L’objectif des fédérations et de leurs salariés est d’accompagner l’ensemble des agriculteurs adhérents au travers des CUMA dans les transitions actuelles : agro écologique, énergétique et démographique.
La fédération régionale et l’ensemble des fédérations de proximité de Nouvelle Aquitaine sont engagées dans une démarche de responsabilité sociétale, labellisée ISO 26 000 avec pour objectif de contribuer à l’amélioration des pratiques du réseau et des Cuma.
Missions :
Le/la stagiaire contribuera à des actions du projet CASDAR AGIR (Agriculture de Groupe, Installation réussie) en participant à une étude technique et économique approfondie sur les modèles de mécanisation collective. Le travail consistera à produire des références, évaluer les impacts des différents choix organisationnels et créer des outils de diffusion :
- Analyse comparative de modèles de mécanisation en CUMA (étude technico-économique, évaluation socio-organisationnelle)
- Réalisation de diagnostics de mécanisation et créations de références technico-économiques
- Créations de tutoriels et d’outils de valorisation des résultats
De manière très concrète, le travail du/de la stagiaire :
- travail bibliographique
- collecte et analyse de données
- échange avec des conseillers de CUMA
- échange avec des agriculteurs en CUMA
- travail d’analyse des résultats recueillis et synthèse
- proposition d’actions et création d’outils de sensibilisation, de communication