STAGE VITICULTURE CÔTES DU RHÔNE SEPTENTRIONALES F/H
- Localisation 07 Ardèche
- Type de contrat Stage (6 mois)
- Salaire brut annuel Indemnité de stage selon législation en vigueur
- Nb de postes 1
- Référence AZ013924
- Date de publication 21/11/2025
CHAMBRE D'AGRICULTURE DE L'ARDECHE
07 Ardèche
Stage
Indemnité de stage selon législation en vigueur
Offre en ligne jusqu'au 21/12/2025
Offre d'emploi vue 16 fois
Etude du lien entre fertilité des sols, équilibre de la vigne et rendement.
Contexte :
La fertilité des sols repose sur trois piliers : la fertilité biologique, la fertilité chimique et la fertilité physique. La matière organique est un élément-clé qui intervient sur ces trois piliers. Elle a un rôle important sur la structure, la rétention en eau et la nutrition des plantes.
En viticulture, les niveaux de matières organiques sont généralement faibles. Dans certaines parcelles, on peut observer des baisses de vigueur. Le changement climatique fragilise davantage la vigne. Un sol en bonne santé permet d’améliorer la résilience.
Dans ce contexte, la Chambre d’agriculture de l’Ardèche accompagne un groupe de viticulteurs pour améliorer leurs pratiques afin d’atteindre les objectifs de rendements et d’assurer une bonne santé de la vigne sur le moyen et long terme.
Un premier travail en 2024 a permis la compilation de résultats d’analyses de terre (physico-chimiques et biologiques) et de calcul de bilans humiques.
Un second travail en 2025 a permis de poursuivre cette étude par des mesures d’azote, de stress hydrique, de vigueur de la vigne et de rendement. Des données de réserve utile ont également été obtenues.
Mission :
Dans la continuité de ces travaux, ce stage devra établir un diagnostic approfondi des 10 parcelles par la réalisation d’observations de terrain ou de synthèses d’informations concernant le sol (synthèse d’analyses de sol, Beerkan…), le couvert (méthode MERCI, hauteur, taux de couverture…) et la vigne (stades phénologiques, vigueur, charge, carence, stress …).
Les observations seront mises en relation avec les pratiques des producteurs et avec la santé des vignes et/ou leur rendement, dans le but d’identifier les pratiques intéressantes adaptées au secteur des Côtes du Rhône Septentrionales. Des conseils seront proposés pour améliorer la fertilité du sol.
Une journée technique sera organisée pour expliquer les mécanismes de la fertilité des sols et expliquer les résultats de l’étude.
Missions annexes :
En complément de l’étude, le stagiaire pourra aussi être chargé d’autres suivis en relation avec la diminution des intrants pratiqués par le groupe DEPHY, par exemple : observations pour le BSV, suivis hydriques (vigne ou arboriculture), suivis de parcelles ayant mis en place des pratiques en vue d’atténuer les effets du changement climatique sur les vignobles des côtes-du-rhône septentrionales.
Le sujet pourra si besoin être précisé en concertation avec le/la stagiaire et l’école.
Stage de niveau bac+5
Intérêt pour la viticulture et la santé des sols
Compétences en traitement de données (R)
Autonomie et prise d’initiative
Résidence administrative : Tournon sur Rhône
Déplacements sur le département
Permis B indispensable + véhicule personnel (usage indemnisé au barème km en vigueur)
Indemnité de stage selon la législation en vigueur
Le dossier de candidature (lettre de motivation et CV) est à adresser à :
Chambre d’agriculture de l’Ardèche
4, Avenue de l’Europe Unie – BP 114
07001 PRIVAS Cedex
avant le 14 décembre 2025
Contacter : Coraline GUIGOU
Téléphone : 06 07 60 48 03
Mail : coraline.guigou@ardeche.chambagri.fr
Offre en ligne jusqu'au 21/12/2025.
Candidature directe à l'employeur (lettre de motivation + CV)