CHARGÉ DE MISSION INNOVATION ET AGRONOMIE (H/F) - 72
- Localisation 72 Sarthe
- Type de contrat CDI
- Salaire brut annuel de 30 à 34 K€
- Nb de postes 1
- Référence AZ013970
- Date de publication 21/11/2025
72 Sarthe
CDI
de 30 à 34 K€
Offre en ligne jusqu'au 28/11/2025
Offre d'emploi vue 44 fois
Entreprise :
Rejoignez la Chambre d'agriculture de région Pays de la Loire : 800 salariés, 30 antennes de proximité, des experts, des chargés de missions, des chargés de projets territoriaux. Une palette de compétences, des équipes projet, une dynamique collective au service des agriculteurs et des collectivités.
Mission :
Vous exercerez vos activités professionnelles au sein du service « Innovation-Projets Programme » de la Direction Innovation Recherche Développement (IRD) de la Chambre d'Agriculture des Pays de la Loire (CAPDL). La CAPDL intervient sur l'ensemble de la région des Pays de la Loire et compte environ 700 collaborateurs.
Au service de l'agriculture régionale et en particulier sur la thématique agronomie, pour soutenir ses projets et travaux d'innovation, recherche et développement, vos missions au sein de la CAPDL seront liées aux différentes phases de la vie de projets de R&D (montage, conduite, pilotage administratif et financier, valorisation des résultats) et se traduiront par :
• La contribution à l'écoute des besoins pour accompagner les agriculteurs et conseillers sur la thématique de l'agronomie.
• Le montage de projets de recherche appliquée multi-partenariaux : montage, rédaction, maquette budgétaire.
• Le pilotage et la participation à des projets à la fois d'un point de vue technique et opérationnel mais également d'un point de vue animation, coordination et suivi.
• Le transfert des résultats des projets (production de supports, interventions, communication, valorisation des résultats vers le conseil et la formation ....)
Les projets auxquels vous contribuerez sont diversifiés et couvrent à la fois des pratiques agronomiques à l'échelle de la parcelle (réduction des intrants, biocontrôle...), mais aussi du système de culture (associations de culture, cultures dérobées...), de l'exploitation ou du territoire (intégration de nouvelles cultures dans les exploitations, liens aux filières...). Les méthodes mobilisées dans ces projets sont variées : réseaux d'expérimentation et réseaux de parcelles, analyse de données, co-conception...
Formation, expériences, savoir-faire :
Ingénieur ou équivalent, avec première expérience professionnelle significative.
Connaissances et expériences en agronomie et agro-écologie.
Savoir-faire en ingénierie de projet.
Expérience en coordination de projet multipartenaires.
La maitrise de R (manipulation et visualisation de donnés) et des compétences statistiques sont des atouts. De même que la maitrise de l'anglais.
Qualités requises :
Esprit d'initiative et dynamisme. Autonomie.
Ecoute, curiosité, capacité d'analyse.
Capacités d'animation et de facilitation.
Rigueur, bonne capacité rédactionnelle.
Grande capacité à travailler en équipe, par et pour le collectif, et notamment dans des équipes pluridisciplinaires et en réseaux de compétences.
Conditions d'emploi :
· CDI - temps plein – 37h45 par semaine.
· Rémunération selon profil, expérience et selon notre accord collectif (y compris versement d'un 13ème mois).
· Vous bénéficiez d'une vraie souplesse d'organisation dans votre travail grâce à :
o 16 jours de RTT + 6 jours de congés supplémentaires.
o 45 jours de travail à distance.
• selon les conditions de notre accord collectif.
Ce qui vous permettra par ailleurs d'allier aisément vie professionnelle et vie personnelle.
· Autres avantages (selon accord entreprise) : mutuelle nationale de réseau, prévoyance, participation à l'abonnement aux transports en commun, amicale du personnel...
Un véhicule de service est accessible suivant votre activité.
Offre en ligne jusqu'au 28/11/2025.
Candidature directe à l'employeur (CV et lettre de motivation) en cliquant sur 'postuler dès maintenant'