Descriptif du poste
Problématique et contexte du stage :
Invenio est la station d'expérimentation de la filière fruits et légumes en Nouvelle Aquitaine. Créé par et pour les producteurs, Invenio a pour mission de répondre à leurs besoins et de leur fournir de véritables avantages concurrentiels par l'amélioration de leur production et des qualités de leurs produits. Invenio conduit des programmes régionaux et nationaux d’expérimentation en lien avec les problématiques techniques rencontrées par la production.
Ce stage s'insère dans le cadre du projet Orangeade- ORganisation pour la gestion du RANG En Aboriculture Durable et Ecologique, visant à promouvoir une gestion agroécologique de l'enherbement sur le rang en vergers. La gestion de l’enherbement en vergers de fruitiers se résume principalement en agriculture conventionnelle en France à un couvert spontané régulièrement fauché sur l’interrang et l’application de glyphosate sur le rang. Le projet Orangeade dans lequel s’insère ce stage vise à évaluer des pratiques agroécologiques de gestion de l’herbe sur le rang en vergers, notamment les mulchs, le travail du sol, l’enherbement total ou les couverts végétaux. Ces méthodes sont connues mais des questions subsistent quant à leur efficacité vis-à-vis de l’enherbement, la concurrence entre la strate herbacée et arborée et les restitutions des couverts végétaux ou mulchs, leur mise en place réussie, et leur coût. L’objectif du stage est de contribuer à l’évaluation de ces méthodes.
Objectif du stage :
Dans le cadre du projet Orangeade, visant à promouvoir une gestion agroécologique de l'enherbement sur le rang en vergers, l’objectif du stage sera d’évaluer des pratiques agroécologiques de gestion de l’herbe sur le rang en verger.
Mission à effectuer pendant le stage :
La mission du/de la stagiaire sera de faire un point bibliographique sur les méthodes cités ci-dessus d’une part, et d’autre part de les évaluer via des mesures en vergers sur plusieurs critères (enherbement sur le rang, tassement du sol, temps de travail, coût, praticité de la méthode, éventuellement bioagresseurs (pucerons), et rendement si la durée du stage le permet.
Les évaluations se feront en verger expérimental (avec un plan d’expérimentation classique) et également in-situ chez des producteurs innovants dans une démarche de type enquête, complémentaire à l’expérimentation agronomique classique.
Le/la stagiaire pourra également être amené-e à réaliser occasionnellement des mesures sur d’autres essais de la station d’expérimentation Invenio.