STAGE - DIAGNOSTIC ET ANALYSE SYSTEMIQUE DU SECTEUR AGRICOLE DE LA ZONE ATELIER ARGONNE H/F

  • Localisation 54 Meurthe-et-Moselle, 08 Ardennes, 51 Marne, 55 Meuse
  • Type de contrat Stage (6 mois)
  • Salaire brut annuel de 3 à 4 K€
  • Nb de postes 1
  • Référence AZ014038
  • Date de publication 08/01/2026

L'entreprise

ZONE ATELIER ARGONNE - UNIVERSITE DE LORRAINE - ENSAIA - INRAE NANCY-COLMAR

Poste

54 Meurthe-et-Moselle, 08 Ardennes, 51 Marne, 55 Meuse

Stage

Rémunération selon le tarif stagiaire de la fonction publique en vigueur

Formation

Ingénieur, Master, DEA, DESS (niv 7)

Statut

Stagiaire

Postuler

Offre en ligne jusqu'au 07/02/2026

Postuler dès maintenant

Offre d'emploi vue 16 fois

Descriptif du poste

Contexte : Les Zones Ateliers (ZA) sont des sites d’observation et de recherche interdisciplinaire qui mènent des recherches sur le long terme, dans le domaine de l’environnement, de l’écologie et des enjeux sociétaux face aux changements environnementaux. Elles sont labellisées tous les cinq ans et financées par le CNRS.

La Zone Atelier Argonne (ZARG) a été labellisée en 2023, et développe des programmes de recherche en lien avec les caractéristiques spécifiques de cette zone hyper-rurale à faible densité de population, dont la qualité environnementale (« One Health ») et la recherche impliquée. (https://www.zarg.fr)

Objectif général du stage :

Ce stage s’inscrit dans le cadre du projet de recherche DIAAGRO-ZARG, et aura pour objectif d’établir un diagnostic quantitatif et qualitatif, ainsi qu’une analyse systémique de l’organisation du secteur agricole de la Zone Atelier Argonne (ZARG). Ce territoire se caractérise par des structures agricoles à majorité de type polycultures-élevage, et sera comparé à sa ceinture ouest, à dominance de grandes cultures.

L’étudiant.e. analysera les profils de systèmes de production et les niveaux d’intensification des pratiques, en prenant en compte les volumes et exigences des filières de transformation et d’exportation. Il (elle) étudiera également l’implication des Organisations Professionnelles Agricoles (OPA) de ce territoire en termes de conseil d’utilisation (et de réduction) des Produits PhytoPharmaceutiques (PPP).

Son étude contribuera à fournir les informations de base pour coconstruire une vision partagée des agricultures argonnaises, selon une démarche méthodologique (du type frise chronologique) déjà éprouvée au sein des acteurs de certaines ZA, et notamment de la ZARG. 

Démarche méthodologique : 
Pour cela, l’étudiant.e. aura à réaliser : 
- du recueil de données quantitatives et qualitatives auprès de différentes sources : Agreste, DRAAF, Chambres d’agriculture, associations (CIVAM, Argonne-PNR,…) 
- des entretiens auprès d’agriculteurs, conseillers agricoles et opérateurs de filières (coopérative, transformateurs,….)
L’étudiant.e. s’appuiera sur la synthèse des données acquises en amont afin de répondre aux questions scientifiques suivantes: 
- Quels sont les tendances, atouts, contraintes et enjeux des exploitations agricoles de la ZARG ? Quelles différences avec celles de la ceinture ouest de ce territoire ? 
- Quel est leur niveau d’utilisation des intrants selon leur profil (IFT moyen, …) ? 
- Quels sont les dispositifs d’accompagnement à la transition agroécologique (et leurs acteurs) sur la ZARG ? Quels en sont leurs acquis et perspectives d’amélioration ? 
- Quel est le positionnement des divers acteurs de la filière agricole du territoire au regard de la transition agroécologique ?

Profil souhaité

- Ingénieur.e. agro 3ème année/ Master 2 agronomie, agroécologie, agriculture et environnement 
- Compétences d’analyse et de synthèse de données 
- Affinités pour le travail pluridisciplinaire, ainsi que pour la diffusion des informations auprès d’un public non spécialiste 
- Permis B et voiture souhaités (déplacements en Argonne)

Conditions

Durée : 6 mois - 02/02/2026 au 31/07/2026

- Le stage aura lieu au LAE dans les locaux de l’ENSAIA à Vandoeuvre-les-Nancy (2 avenue de la Forêt de Haye 54505 Vandoeuvre-lès-Nancy)

- Quelques jours seront à prévoir en Argonne lors du stage (frais de déplacements remboursés bien sûr)

- Rémunération selon le tarif stagiaire de la fonction publique en vigueur au début du stage (un peu plus de 650 euros par mois)

- Début de stage souhaité 1er Mars 2026, et avant le 30 Mars au plus tard

- Encadrement du stage par Françoise Lasserre-Joulin et Helmut Meiss, enseignants-chercheurs au LAE, avec l’appui d’un comité de pilotage transdisciplinaire incluant un agroécologue, un sociologue et une administratrice d’association territoriale.

- Envoi de CV, Lettre de motivation : avant le 23 janvier 2026 

- Entretien par visio entre le 26 et le 30 janvier 2026 

Cette offre vous intéresse ?

Offre en ligne jusqu'au 07/02/2026.

Adresser CV et lettre de motivation directement à l'employeur en cliquant sur 'Postuler dès maintenant'

Postuler dès maintenant