Descriptif du poste
Rejoignez l'Armeflhor, l'Institut Technique Agricole de l'Océan Indien !
Forts de notre ancienneté de plus de 30 ans, nous sommes un lieu où l'innovation se fonde sur l'écoute et la proximité humaine. Membres de l’Economie Sociale et Solidaire, nous conjuguons performance et engagement éthique pour l’utilité sociale. Si nos valeurs vous parlent, venez transformer la recherche appliquée en solutions concrètes et efficaces, directement au service de l'agriculteur. Nous offrons un environnement dynamique pour ceux qui veulent lier l'expertise technique à un impact réel sur le terrain.
Dans le cadre du plan de relance CAP PROTEINES + pour la souveraineté en protéines végétales, l’ARMEFLHOR, en collaboration avec Terres Inovia et Terres Univia, mène un projet d’étude sur la faisabilité du développement d’une filière locale de protéines végétales, notamment pour l’alimentation humaine à La Réunion.
Un focus particulier est porté sur le soja, en raison de la présence de transformateurs sur le territoire et d’une demande croissante, notamment de la part des collectivités.
Bien qu’aucune référence technique n’existe aujourd’hui pour cette culture à La Réunion, les premiers résultats obtenus depuis le lancement du projet en 2021 sont encourageants.
Cette deuxième phase vise principalement à déployer des parcelles de démonstration chez les producteurs afin d’évaluer la faisabilité agronomique et économique de la culture.
Votre mission :
Rattaché(e) à la responsable du pôle agriculture biologique, vous contribuerez à la mise en place des parcelles de soja à grande échelle chez des producteurs, puis à l’évaluation des performances agronomiques et économiques de ces cultures de soja.
De manière spécifique, vous serez chargé(e) d’apporter un appui au pôle afin de :
- Identifier des parcelles agricoles éligibles à la mise en culture du soja ;
- Assurer la mise en place de la culture et son suivi terrain ;
- Réaliser les observations et notations agronomiques ;
- Conduire une analyse technico-économique afin d’évaluer la viabilité de la production ;
- Diffuser les résultats auprès des producteurs et partenaires.