STAGE : FREINS ET LEVIERS À L’AUTONOMIE PROTÉIQUES EN ÉLEVAGES DE POULES PONDEUSES CONVENTIONNELS ET BIOLOGIQUES F/H
- Localisation 37 Indre-et-Loire
- Type de contrat Stage (6 mois)
- Nb de postes 1
- Référence AZ014077
- Date de publication 25/11/2025
ITAVI ET INRAE
37 Indre-et-Loire
Stage
Offre en ligne jusqu'au 25/12/2025
Offre d'emploi vue 14 fois
A l’interface entre la recherche fondamentale et le terrain, l’Itavi apporte aux professionnels des filières avicole, cunicole et piscicole des expertises et des outils pour anticiper et s’adapter aux évolutions structurelles.
Itavi oriente ses activités techniques en vue de répondre aux objectifs suivants :
o Evaluer et promouvoir les innovations technologiques ;
o Maîtriser la qualité des produits ;
o Apporter des références et réaliser des expertises ;
o Explorer de nouveaux systèmes de production ;
o Anticiper les évolutions structurelles.
Pour mener à bien nos missions, ce ne sont pas moins de 30 experts à l’écoute des problématiques rencontrés par les professionnels de l’élevage intervenant sur 9 thématiques :
Contexte et objectif du projet dans lequel s’inscrit le stage
Dans un contexte où la France cherche à renforcer sa souveraineté alimentaire et à réduire sa dépendance aux importations, le projet national CAP PROTEINES +, projet multi-filières et dénombrant 117 partenaires, vise à rendre plus compétitives les légumineuses à graines et fourragères et à développer leur utilisation dans les systèmes de culture et d’élevage. D’autre part, le programme Synergies bio non-bio vise à renforcer les synergies entre modes de production et les filières. A horizon 2027, les matières premières qui constituent l’alimentation des poules pondeuses bio, devront provenir de l’agriculture biologique en totalité. La production locale de protéines bio sera un enjeu majeur. Dans ce contexte, la finalité du stage sera de fournir une analyse avec des recommandations permettant d'augmenter l'autonomie protéique des élevages de poules pondeuses, en favorisant les synergies entre les systèmes de production bio et non bio.
Objectifs du stage et missions :
− Réaliser un état des lieux de l’origine des matières premières utilisées en élevages de poules pondeuses (auprès de fabricants d’aliments du bétails, d’éleveurs / fafeurs) – bio et non/bio
− Conduire des entretiens semi-directifs auprès d’acteurs de la filière et d’agriculteurs afin d’identifier les freins et les leviers (sociologiques, techniques et économiques) à l’amélioration de l’autonomie protéique française des élevages de poules pondeuses bio et non-bio.
− Réaliser une analyse comparée des freins et leviers à l’autonomie protéique en agriculture bio et non-bio.
Vous êtes de formation Bac+5 agri/agro ou Master et vous avez une première expérience ou une bonne connaissance des productions animales, et/ou vous êtes intéressé par les approches innovantes, les enjeux multi-acteurs et liés à la souveraineté alimentaire. Vous avez un bon relationnel, faites preuve de capacités d’adaptation et aimez proposer des solutions concrètes, adaptées aux réalités des éleveurs. Curieux.se, autonome et force de propositions, vous êtes également à l’aise à l’oral. Vous disposez d’un véhicule et êtes en mesure de vous déplacer sur la France. Alors, cette mission est faite pour vous !
Offre en ligne jusqu'au 25/12/2025.
Adresser lettre de motivation et CV directement à l'employeur en cliquant sur 'postuler'