CHERCHEUR·SE EN TRANSFERTS DE PESTICIDE LE LONG DU CONTINUUM TERRE-MER D'UN BASSIN VERSANT ANTILLAIS F/H

  • Localisation 34 Hérault
  • Type de contrat CDI
  • Salaire brut annuel à partir de 31k€ selon expérience
  • Nb de postes 1
  • Référence AZ014101
  • Date de publication 26/11/2025

Poste

34 Hérault

CDI

à partir de 31k€ selon expérience

Formation

DOCTORAT/BAC+8

Expérience requise

Moins de 1 an

Statut

Cadre ou équivalent

Postuler

Offre en ligne jusqu'au 03/12/2025

Postuler dès maintenant

Offre d'emploi vue 8 fois

Descriptif du poste

L'Unité HORTSYS (Fonctionnement agroécologique et performances des systèmes de cultures horticoles) recherche un.e chercheur.se spécialiste des transferts de pesticides le long du continuum terre-mer, appliqués à un bassin versant martiniquais.


Sa mission principale aura pour objectif de valoriser les données environnementales du dispositif OPALE (Observatoire des Pollutions Agricoles aux Antilles), acquises dans le bassin versant du Galion à la Martinique. Il s'agira d'étudier (analyser, interpréter) les processus hydrologiques spatio-temporels de transferts de pesticides et de modéliser les flux le long du continuum terre-mer en milieu tropical volcanique cultivé.

La finalisation de ce travail consistera en la rédaction d'article(s) scientifique(s).


Sur la base des huit premières années de données acquises dans le bassin versant pilote du Galion (45 km2), vous travaillerez sur la compréhension intégrée des processus de transferts de pesticides inter-compartiments mis en œuvre, en relation avec la contamination des sols et les pratiques agricoles passées, actuelles et futures.

Il s'agira de caractériser les impacts et contaminations générés (dynamiques et bilans de masse) sur les différents compartiments environnementaux, à travers une analyse croisée i) spatiale : de la parcelle au bassin versant, et ii) temporelle : évolutions pluriannuelle et saisonnière des transferts en fonction de déterminants physiques et anthropiques.

L'analyse des transferts devra tenir compte du rôle des épisodes extrêmes (sécheresses, dépressions tropicales, et cyclones) dans la mobilisation des contaminants depuis les sols vers les eaux. Un autre point clé est l'analyse des relations et des interactions entre les eaux de surface et les eaux souterraines pour mieux comprendre leur rôle dans la mobilisation des contaminants depuis les sols vers la mer.


Par la suite, l'étude des données mènera à la modélisation des flux de contaminants dans le continuum terre-mer. Une première approche sera dédiée à une modélisation globale puis semi-distribuée des flux annuels et saisonniers au sein des principaux compartiments du bassin versant (sols, nappes, rivières, marin), en tenant compte des principales propriétés de stock/mobilisation.


S'inscrivant dans un observatoire, ce poste a également pour objectifs secondaires de :

• Poursuivre la bancarisation des données et métadonnées acquises dans l'ensemble des compartiments environnementaux du Galion (pratiques agricoles, sols, eaux superficielles, souterraines et marines) ;
• Restituer les résultats d'OPALE en Martinique auprès des différents acteurs locaux (dont l'Office de l'Eau de Martinique) et instances scientifiques.
Vous bénéficierez d'un encadrement interdisciplinaire assuré par Charles Mottes du Cirad, Patrick Lachassagne de l'IRD, et Jean-Baptiste Charlier du BRGM, apportant des expertises complémentaires sur l'hydrologie superficielle et souterraine et les transferts de polluants associés.

Profil souhaité

Vous êtes titulaire d'un doctorat en hydrologie (les diplômé·e·s sans expérience sont bienvenu.e.s).


Votre profil devra inclure des compétences :
- En hydrologie et hydrogéologie de bassin versant et pédologie ;
- Sur le devenir des pesticides dans l'environnement (sols, eaux) ;
- En outils et techniques de représentation géographique (SIG) ;
- En modélisation hydrodynamique (parcelle ou bassin versant).

S'agissant d'un poste avec une part importante de traitement, analyse, interprétation, synthèse et valorisation de données, vous devrez avoir les capacités suivantes :
- S'approprier les données existantes sur le Galion acquises depuis 2016 ;
- Réaliser une base de données structurée ;
- Faire un benchmark des données environnementales similaires existantes en Martinique et territoires équivalents.

Aptitudes requises :
- Compétences avérées pour l'étude de données ;
- Connaissance d'un langage de traitement et analyse de données (R) ;
- Aptitude à la rédaction scientifique et esprit de synthèse ;
- Autonomie et rigueur, sens de l'organisation ;
- Goût pour le travail en équipe interdisciplinaire ;
- Une bonne connaissance de l'agriculture martiniquaise sera un plus.

Vous devrez être autonome et travailler en équipe et avec les partenaires scientifiques pluridisciplinaires d'OPALE en Martinique (Cirad, IRD, BRGM, Ifremer), et en Guadeloupe (INRAE, BRGM, Université des Antilles).



Conditions


Le poste sera basé principalement dans les locaux du Cirad-Baillarguet à Montferrier-sur-Lez et avec des déplacements à HydroSciences Montpellier (IRD) et à l'UMR G-Eau (BRGM) de Montpellier.
Des missions en Martinique sont prévues pour appréhender les conditions du bassin versant du Galion.

Cette offre vous intéresse ?

Offre en ligne jusqu'au 03/12/2025.

Merci de bien vouloir indiquer dans votre CV des références de responsables sur de précédentes fonctions que nous nous permettrons de contacter.

Postuler dès maintenant