Descriptif du poste
L’Institut technique et scientifique de l’apiculture et de la pollinisation – Institut de l’Abeille se donne pour mission de concourir au développement de l’apiculture professionnelle française et d’être un appui technique à l’ensemble de la filière apicole. Les actions de l’ITSAP – Institut de l’abeille sont réalisées en concertation étroite avec un réseau d’une vingtaine d’Associations régionales de développement apicole (ADA) et groupements spécialisés nationaux. Pour plus d’informations : http://www.itsap.asso.fr.
Contexte du stage :
La cire d’abeilles est utilisée en apiculture sous forme de feuilles de cire gaufrées introduites dans les colonies pour renouveler les cadres trop anciens ou pour produire des essaims. La cire est un intrant majeur en apiculture. Mais elle contient très souvent des résidus de pesticides ou de médicaments vétérinaires qui peuvent s’accumuler, et des études ont mis en avant des problèmes de toxicité en particulier sur le couvain, se développant directement au contact des cires. Actuellement, il n’existe quasiment pas de références pour évaluer le risque de cette contamination sur le couvain.
Dans le cadre de deux précédents projets (CIRE² 2018-2019 et CIMEQA 2021-2023), un outil de diagnostic toxicologique des cires a été développé permettant de traduire les niveaux de contamination et de risques en terme d’impact sur la survie du couvain au stade larvaire, déterminé comme le stade sensible. Pour construire cet outil, les effets toxiques d’un gradient de contamination des cires ont été mesurés tout au long du développement du couvain à l’aide d’un biotest réalisé au rucher.
Cependant, le modèle issu de ce travail a encore des limites à dépasser pour être finalisé et devenir un outil de diagnostic toxicologique de la cire pour la filière apicole. Tout d’abord, l’indicateur de risque associé à la contamination des cires est calculé à partir des valeurs toxicologiques de référence obtenues sur les abeilles adultes car ce sont quasiment les seules valeurs disponibles. Mais pour le modèle basé sur la mortalité des larves, nous avons besoin de références de toxicité pour les larves. Le travail a démarré l’année dernière avec plusieurs molécules des gradients de contamination testés précédemment et sera poursuivi en 2026.
Objectifs du stage :
Le stage aura comme objectif de déterminer des valeurs de toxicité de référence larvaires pour des substances retrouvées dans la cire et testées dans les gradients de contamination. Pour cela, des larves seront élevées au laboratoire jusqu’à la nymphose (8 jours) selon la méthode guide standard OCDE n° 239 (2016). Elles seront exposées oralement via l’alimentation et de façon chronique à différentes concentrations de substances testées afin de déterminer une concentration létale tuant 50 % des individus (CL50).
Activités confiées au stagiaire et résultats attendus. L'étudiant(e) aura donc pour missions :
- Appropriation du sujet : bibliographie, préparation et manipulation du matériel expérimental,
- Réalisation des tests larvaires au laboratoire et participation aux tâches préparatoires au rucher,
- Collecte, organisation et structuration des données,
- Analyses statistiques sous R et rédaction de rapport.