STAGE - CHARGÉ.E DE MISSION 'ETUDE DES MODES DE DESTRUCTION DES COUVERTS VÉGÉTAUX EN VITICULTURE BIOLOGIQUE, DANS LE CADRE DU PROJET AVIRHON' F/H

  • Localisation 26 Drôme
  • Type de contrat Stage (6 mois)
  • Salaire brut annuel Moins de 20 K€
  • Nb de postes 1
  • Référence AZ014221
  • Date de publication 28/11/2025

L'entreprise

AGRIBIODROME

Poste

26 Drôme

Stage

Moins de 20 K€

Formation

BAC+5

Statut

Stagiaire

Postuler

Offre en ligne jusqu'au 28/12/2025

Postuler dès maintenant

Offre d'emploi vue 78 fois

Descriptif du poste

Contexte

Née en 1987, l’association Agribiodrôme coordonne et développe l’agriculture biologique en Drôme. Au delà du respect de l’environnement et du consommateur, elle vise une agriculture biologique prenant en compte les principes de commerce équitable et de proximité. Grace au soutien de ses adhérents, d’administrateurs engagés, de porte-parole ambitieux et d’une équipe professionnelle et dynamique, elle est l’interlocuteur privilégié des pouvoirs publics et des acteurs du développement agricole en Drôme.

AgribioDrôme travaille depuis plusieurs années sur la mise en place de couverts végétaux dans les vignes. Un des axes de travail est le mode de destruction des couverts face au risque marqué de compétition hydrique et azoté du couvert avec la vigne (projet GIEE Graine de Vigne, Casdar POESIE, AVIRHON).

Le ou la stagiaire sera affilié au projet AVIRHON (2025-2027). Ce projet vise à renforcer la résilience des systèmes viticoles en vallée du Rhône et à accompagner les viticultrices et viticulteurs face aux défis de gestion de l’eau, de lutte contre l’érosion des sols, et d’adaptation aux aléas climatiques. AVIRHON est un projet financé par la CNR (Compagnie Nationale du Rhône) et l’Agence de l’eau, et coordonné par l’AFAF (Association Française d’AgroForesterie). AgribioDrôme travaille sur le terrain en partenariat avec l’ADAF (Association Drômoise d’AgroForesterie). Ce projet couvre les territoires de la Drôme et de l’Ardèche.

Les différents axes du projet sont :

·       Le suivi d’observatoires de couverts végétaux, d’agroforesterie, et d’hydrologie régénérative

·       La mise en place de site pilotes, où les agriculteur·ices installent des infrastructures d’agroforesterie, d’hydrologie régénérative et de couverts végétaux.

 

Missions

Le ou la chargé·e de mission intégrera le pôle viticulture de l’association et aura pour mission principale de suivre les expérimentations paysannes réalisées dans le cadre de l’observatoire couverts végétaux du projet AVIRHON.

Le suivi concerne 4 parcelles expérimentales situées dans l’appellation Croze Hermitage. Les modalités de destruction du couvert végétal dans l’inter-rang sont :

§  Une modalité « roulée »

§  Une modalité « broyée enfouie précocement »

§  Une modalité « broyée enfouie tardivement »

Les indicateurs choisis permettent d’étudier conjointement l’impact des modes de destructions du couvert sur :

§  La disponibilité en eau et en azote du sol : suivi de sondes tensiométriques, suivi de concentration en nitrate du sol etc

§  Le niveau hydrique et azoté de la vigne : méthode des APEX, suivis SPAD, méthode MERCI, analyses de moûts etc

§  Les composantes du rendement de la vigne : nombre de grappes, poids des grappes etc

 

Il sera demandé au stagiaire de :

v Comprendre les spécificités de la mise en place des couverts végétaux dans chaque domaine

v Réaliser le suivi des différents indicateurs dans les quatre parcelles expérimentales, en exerçant un regard critique sur les indicateurs choisis et en étant force de proposition pour l’évaluation de nouveaux paramètres.

v Analyser statistiquement les données de la saison 2026, ainsi que les données de l’année 2025 pour caractériser les impacts des différents modes de destruction sur le sol et la vigne.

v Diffuser ces résultats aux vigneron·nes drômois

 

Au sein d’une équipe de 11 personnes, le ou la stagiaire travaillera sous la responsabilité de Julia WRIGHT, coordinatrice et chargée de mission sol, et sera co-encadré par Manon DEPEYRE, chargée de mission viticulture. Le travail sera mené en partenariat étroit avec les partenaires du projet, l’ADAF et l’AFAF.

Profil souhaité

Prérequis / Compétences demandées

§  Bac +4/5 en agriculture / agronomie ou cursus équivalent

§  Attrait pour le monde agricole et associatif

§  Conviction pour les valeurs de l’agriculture biologique

§  Connaissance des outils informatiques (logiciels de bureautique) et de R Studio

§  Appétence pour les statistiques

§  Attrait pour le travail en équipe

§  Aisance relationnelle avec les agriculteur·ices

§  Rigueur et motivation pour le suivi d’expérimentations paysannes

Conditions

Conditions et moyens de travail

Poste basé au siège à Eurre.

Durée de stage : 5 à 6 mois à partir de mars ou avril

Permis VL indispensable (Agribiodrôme dispose de 2 voitures pour les salariés et stagiaires)

Conditions : Gratification mensuelle légale, remboursement des frais de déplacement (si véhicule personnel utilisé) et de repas.

Il est préférable que l’étudiant dispose de son ordinateur portable personnel (1 seul ordinateur disponible pour les stagiaires).

 

Informations complémentaires

Retrouvez la synthèse du suivi 2025 : ICI

N’hésitez pas à nous contacter pour toute demande d’information complémentaire !

Julia WRIGHT - 06 98 42 36 80 - jwright@agribiodrome.fr

Manon DEPEYRE – 07 52 03 78 63 - mdepeyre@agribiodrome.fr

Cette offre vous intéresse ?

Offre en ligne jusqu'au 28/12/2025.

Pour postuler Merci d’adresser votre candidature par mail (CV et lettre de motivation) au plus tard le 30 janvier à l’attention de Julia Wright, Chargée de mission Agronomie, viticulture et PPAM à AGRIBIODROME – 06 98 42 36 80 - jwright@agribiodrome.fr

Postuler dès maintenant