Descriptif du poste
Le stage se déroulera dans le cadre du projet ANR TRAPP (2025-2029) au sein de l’USC CASPER (« Caractérisation et Suivi des Phénomènes d’Evolution de Résistance aux Produits Phytosanitaires ») du Laboratoire de Lyon de l’Anses.
L’USC CASPER est spécialisée dans l’étude des phénomènes de résistances aux pesticides des bioagresseurs des plantes. Elle étudie ces phénomènes avec pour objectif de limiter l’impact des résistances au champ.
Des effets peuvent apparaître chez les insectes traités aux insecticides mais aussi chez leurs descendants non traités, faisant alors apparaître une variabilité appelée plasticité phénotypique transgénérationnelle (PTG) en réponse aux insecticides (Brevik et al 2018). La PTG est un changement dans le phénotype de la progéniture, provoqué par un signal environnemental dans la génération parentale, sans impliquer de modification génétique chez la progéniture (Bonduriansky 2021). La PTG peut être particulièrement problématique lorsqu’elle augmente la capacité de nuisance des ravageurs à la génération suivante (Margus et al 2024).
L’objectif de ce stage est d’explorer les effets transgénérationnels de plusieurs insecticides (lambda-cyhalothrine, émamectine, acétamipride) chez Drosophila melanogaster, espèce modèle de laboratoire, considérée aussi comme espèce sentinelle des écosystèmes agricoles (Wilson 2005). Il portera sur la réponse à des insecticides utilisés en agriculture.
Nous proposons d’étudier la variabilité de la réponse à des doses sublétales des insecticides variés en utilisant au moins 2 lignées de D. melanogaster. Les lignées seront isogéniques ce qui permet de fixer le fond génétique et de n’étudier que la partie plastique de la réponse. Dans un premier temps, les larves seront exposées à des doses croissantes d’insecticides pour déterminer le niveau de sensibilité et caractériser ainsi la dose sublétale pour chaque lignée. Dans un second temps, l’effet des insecticides à des doses sublétales sur des traits phénotypiques sera testé sur la première génération qui est exposée (G0) puis sur la génération suivante non exposée (G1) afin de mettre en évidence un éventuel effet transgénérationnel. La mesure des effets se fera sur plusieurs traits variés tels que par exemple des traits d’histoire de vie (longévité, fécondité), la résistance aux stress ou le comportement d’accouplement.
L’étudiant sera amené à aider à la mise au point de certaines méthodes et devra reproduire les protocoles pour un grand nombre de modalités. Il participera à l’élevage des insectes (préparation des milieux, transfert des insectes) et à la préparation des insectes pour les tests. Il s’occupera aussi de la manipulation des insecticides dans les conditions d’hygiène et sécurité appropriées. Il participera également à l’analyse des données, la synthèse des résultats et leur mise en perspective.