Descriptif du poste
Dans le cadre du projet COMPLICE dont l’objectif est de favoriser les interactions entre productions animales et végétales, l’ITAB recherche un.e stagiaire pour une durée de 6 mois. Ce stage se concentrera sur l’identification et la mobilisation des ressources existantes sur le pâturage dans les cultures (vignes, vergers…) et les intercultures par les animaux d’élevage. Un travail synthèse et d’identification des manques de connaissances sera conduit.
L’institut
L’ITAB fédère depuis 1982 la recherche-expérimentation en agriculture biologique en France. L’ITAB est qualifié par les pouvoirs publics comme Institut Technique Agricole (ITA) et Institut Technique Agroalimentaire (ITAI). Il produit des connaissances, des innovations et apporte une expertise adaptée à l'AB en liens étroits avec tous ses partenaires. Pour ce stage vous serez intégré au Pôle Élevage (PEL) dans une équipe de 6 personnes. Le PEL dans ses travaux adopte une approche systémique et couvre des thématiques de recherche variées sur les ruminants et les monogastriques.
Le projet COMPLICE (acCOMPagner et outiLler les Interactions Cultures-Élevages) étudiera la notion de pâturage d’animaux d’élevage dans les cultures et intercultures.
Le projet s’articule autour de 3 actions :
Capitaliser et modéliser les connaissances scientifiques et compétences techniques.
Démultiplier au niveau des territoires pour favoriser les actions collectives et les partenariats.
Outiller et faire monter en compétence les prescripteurs pour faciliter l’accompagnement des projets de reconnexion.
L’ITAB fait partie d’un réseau de 14 partenaires et de 10 groupes d’agriculteur.ice.s impliqués dans ce projet piloté par le Réseau CIVAM.
Missions du stage
En collaboration avec le comité de suivi de stage composé des responsables de l’action 1 (Chambre d’agriculture de la Dordogne & ITAB) et à partir d’un travail bibliographique préexistant (cf. projets REVE, ESPERE…), vos missions seront :
- D’approfondir, trier et regrouper l’ensemble des ressources sur le pâturage dans les cultures,
- De permettre la réalisation de synthèses sur des thématiques-clefs
- D’identifier les enjeux encore insuffisamment documentés.
Ce travail sera mené dans une démarche collaborative impliquant l’ensemble des partenaires du projet ainsi que des groupes d’agriculteur.ice.s qui aideront à prioriser les thématiques à synthétiser. Il prendra en compte les multiples enjeux liés au pâturage des surfaces cultivées par les animaux d’élevage (techniques, environnementaux, sociaux, réglementaires, juridiques et économiques…).
Le.la stagiaire pourra aussi être amené.e à :
- Contribuer à la vie de l’équipe ITAB et plus particulièrement du pôle élevage ;
- Participer à d’autres travaux sur les interactions entre productions animales et végétales, dans le cadre de COMPLICE.
Encadrement
Le.la stagiaire sera encadré.e par Florine MARIE, chargée de R&D Pôle Elevage et Pôle Connaissances, Médiations et Transitions de l’ITAB. Vous serez également en lien avec d’autres collègues du PEL et d’acteurs de la R&D.