Descriptif du poste
Et si vous participiez à façonner l’avenir des territoires ruraux ?
Vous souhaitez mettre vos compétences au service des territoires ruraux et accompagner des projets utiles pour les collectivités, les agriculteurs et l’environnement ? À la Safer Occitanie, vous contribuez directement à l’équilibre des espaces agricoles et naturels, à la vitalité des territoires et à la transparence du marché foncier. Notre équipe intervient chaque jour aux côtés des acteurs locaux pour sécuriser les usages fonciers, préserver les ressources, soutenir une agriculture durable et accompagner les projets d’aménagement.
Rejoindre la Safer Occitanie, c’est travailler sur des dossiers variés, mobilisant expertise foncière, échanges partenariaux et présence sur le terrain.
Votre territoire d’intervention
Dans le cadre de vos missions, vous aurez des déplacements réguliers dans le département de la Lozère et occasionnellement sur le territoire de la Safer Occitanie.
Vos interlocuteurs sont multiples : collectivités territoriales, organisations professionnelles agricoles, associations environnementales, syndicats mixtes, agriculteurs, Parc Naturel Régionale et Parc National des Cévennes, mais aussi les collaborateurs de la Safer au sein des autres services.
Vos missions au quotidien
▪ Mettre en œuvre la convention de partenariat avec le Département de la Lozère,
▪ Réaliser et promouvoir des prestations de repérage des biens vacants sans maîtres, assurer les évaluations foncières qui en découlent,
▪ Positionner la Safer dans le cadre des projets Alimentaires de Territoires (PAT) des collectivités et prendre en charge le volet foncier de ces projets,
▪ Mener des diagnostics territoriaux et des faisabilités foncières ciblées,
▪ Réaliser de la maitrise foncière ciblée sur différents types de périmètres (zones de protections de captages, de sécurité alimentaire, de préservation de la biodiversité)
▪ Mettre en œuvre, de l’étude à la maitrise foncière, des actions d’accompagnement de maitres d’ouvrages pour la recherche de mesures compensatoires environnementales par acquisition, dans le respect de l’économie agricole,
▪ Promouvoir l’outil Vigifoncier de veille foncière et d’observation du foncier,
▪ Mener ponctuellement des animations foncières pour la création d’associations foncières agricoles et/ou pastorales.