Descriptif du poste
ASTREDHOR conçoit et met en œuvre des programmes de recherche et d’innovation pour améliorer les performances techniques, économiques et environnementales des entreprises de l’horticulture, de la fleuristerie et du paysage. L’Institut technique de l’horticulture, qualifié par l’Etat depuis 2008 et soutenu par l’interprofession VAL’HOR, regroupe plus de 100 collaborateurs au sein de 10 stations d’expérimentation qui conduisent des projets de recherche appliquée à dimension régionale, nationale ou internationale. Ces activités de recherche permettent de proposer des services d’accompagnement et d’expertise aux entreprises et aux 1 100 adhérents de l’Institut.
Depuis quelques années, les dégâts causés par les punaises ne cessent d’augmenter en agriculture. Parmi elles, nous pouvons citer la punaise Lygus qui sévit notamment en horticulture sur la culture de chrysanthèmes. Ce ravageur est difficile à maîtriser et les méthodes de lutte alternatives sont assez limitées.
Pour remédier à cette impasse sanitaire, la station ASTREDHOR AURA et d’autres partenaires ont mis en place un projet qui consiste à étudier la biologie et les dynamiques de population de la punaise Lygus et les moyens de lutte alternatifs, incluant notamment l’utilisation de plantes de service.
Le/la stagiaire participera à la rédaction d’une synthèse bibliographique, à l’élaboration du protocole, à la mise en place des essais, aux suivis des populations du ravageur et des auxiliaires de culture ainsi qu’au traitement des données.
Le/la stagiaire sera principalement impliqué(e) sur ce projet, avec également une participation aux autres travaux de la station et aux suivis sanitaires des cultures.
Stagiaire Bac +4/+5. Durée de 6 mois, couvrant idéalement la partie Juillet/Août/Septembre