STAGIAIRE : MISE EN PLACE ET SUIVI D’EXPERIMENTATIONS SUR LES COUVERTS VEGETAUX EN AGRICULTURE BIOLOGIQUE F/H

  • Localisation 77 Seine-et-Marne
  • Type de contrat Stage (6 mois)
  • Nb de postes 1
  • Référence AZ014279
  • Date de publication 01/12/2025

L'entreprise

CHAMBRE D'AGRICULTURE DE REGION ILE DE FRANCE
En savoir plus

Poste

77 Seine-et-Marne

Stage

Formation

À partir de BAC+3/BAC+4

Statut

Stagiaire

Postuler

Offre en ligne jusqu'au 31/12/2025

Postuler sur le site de l’annonceur

Offre d'emploi vue 6 fois

Descriptif du poste

 

Au service des agriculteurs, des collectivités et des partenaires de l’Agriculture, la Chambre d’Agriculture de région Ile-de-France avec ses élus professionnels définissent les orientations pour développer et renforcer l’agriculture de la Région Ile-de-France.

Organisée autour de 7 services métiers, Agronomie, Économie - Filières, Élevage, Environnement, Relation Publiques et Collectivités, Territoires et Vie de l’Entreprise et d’une Direction Ressources, les 150 collaborateurs apportent par leur expertise les meilleurs références, conseils et accompagnements dans les projets de tous ses ressortissants dans chaque étape de la vie d’une exploitation.

Les enjeux de la production, de la viabilité économique des exploitations, du renouvellement des générations, de la préservation du foncier, climatiques, énergétiques, environnementaux, de la formation, de l’innovation, … sont autant de sujets travaillés au sein de la Chambre d’Agriculture pour une agriculture régionale d’avenir viable, sur des territoires pro-actifs avec des agriculteurs relevant les challenges de demain.

Le Pôle de Compétitivité Technique en Agriculture Biologique (PCTAB) de la Chambre d’agriculture de Région Île-de-France accompagne près de 250 adhérents en agriculture biologique (plus de 200 en grandes cultures et près de 50 en maraîchage) et met en œuvre chaque année un programme d’expérimentations, de recherche et d’innovations, permettant d’apporter un conseil de qualité basé sur des références locales pour aider les agriculteurs à améliorer sans cesse les performances de leurs exploitations.

 

Les couverts végétaux font partie des thématiques d’expérimentation mise en place par le PCTAB. Dans ce cadre, les conseillers du PCTAB ont mis en place à l’été 2025, en collaboration avec des agriculteurs biologiques, deux essais sur les couverts d’interculture en grandes cultures. En parallèle, un projet d’expérimentation sur les couverts d’interculture en maraîchage est envisagé pour la saison 2026.


MISSIONS

Vous aurez pour missions :

  • Réaliser les notations, prélèvements et traitement de données dans les deux essais couverts végétaux en micro-parcelles mis en place à l’été 2025 (20 modalités) en grandes cultures biologiques

  • Réaliser une synthèse bibliographique sur les essais couverts végétaux menés dans des systèmes maraîchers

  • Faire des propositions de protocole(s) pour la mise en place d’essais couverts végétaux en interculture en maraîchage : modalités, moyens à mettre en œuvre, choix des indicateurs à suivre, etc.

Vous serez également amené(e) à :

  • Appuyer mise en place et suivi des autres expérimentations PCTAB

  • Participer aux réunions de l’équipe de conseillers grandes cultures et maraîchage

  • Participer aux tours de plaine et rencontres techniques organisés par les conseillers

 

Profil souhaité

 

  • Etudiant(e) en licence, master ou en cursus ingénieur agronome

  • Réel intérêt pour l’agronomie et l’agriculture biologique

  • Goût prononcé pour le terrain

  • Autonome et dynamique, doté(e) d’un bon relationnel et aimant le travail en équipe

  • Organisé(e) avec de bonnes capacités d’analyse et de rédaction

  • Maîtrise des outils informatiques

  • Permis B et véhicule personnel (déplacements)

Conditions

Ce stage de 4 à 6 mois sera encadré par la chargée de mission Élevage de la Chambre d’Agriculture de Région Ile-de-France (CARIDF), en collaboration avec une maître de conférences d’Oniris Vetagrobio pour l’accompagnement méthodologique.

Le stagiaire sera amené à travailler en lien étroit avec les membres du COPIL du projet « Maillage vétérinaire en IDF », les vétérinaires et les éleveurs franciliens, ainsi qu’avec les différents acteurs en lien avec le sujet (ex : FEVEC).

Il donnera lieu, outre le rapport de stage, à la rédaction d’une communication courte de 4 pages pour un colloque professionnel (type journée des Groupements techniques vétérinaires, Rencontres recherche ruminants, Journées de la recherche porcine, Journées de la recherche avicole) et/ou à un article de presse professionnelle.

Avantages

- Tickets restaurants

Cette offre vous intéresse ?

Offre en ligne jusqu'au 31/12/2025.

Poursuivez votre candidature directement sur la plateforme de l'employeur en cliquant sur 'postuler'

Postuler sur le site de l’annonceur